Défilé Décousus: un événement inspirant pour l’éco designer Pascale Viau

Défilé Décousus: un événement inspirant pour l’éco designer Pascale Viau

Pascale Viau

Crédit photo : Gracieuseté

ENTREVUE. L’éco designer Pascale Viau est du Défilé Décousus de Certex depuis sa toute première édition, il y a trois ans. Elle se joint à nouveau à cet événement, étant particulièrement touchée par ses valeurs écologiques et sociales.

«Il était incontournable pour moi de me joindre à l’équipe pour promouvoir l’éco design et conscientiser toujours davantage les consommateurs d’aujourd’hui», lance d’entrée de jeu Mme Viau.

Que ce soit dans le cadre du défilé à venir ou de son travail quotidien, elle explique que le travail de l’éco designer est l’inverse du designer. Plutôt que de concevoir un morceau de vêtement sur papier pour ensuite trouver son tissu et le concrétiser, le tissu devient source d’inspiration.

Le réapprovisionnement en textiles est d’ailleurs le défi premier qui attend les éco designers, qui doivent partir à la recherche de balances de coupes, de fins de rouleaux ou de vêtements usagés auprès de fournisseurs pour trouver les textiles de qualité qui sauront les inspirer.

«Ce qui m’inspire est définitivement les textiles que je trouve. Ce sont des coups de cœur; je vois le tissu et tout de suite, je sais ce qui va en sortir», détaille Mme Viau.

En ce qui concerne les créations conçues pour Décousus, elle garde en tête que ce sont non seulement des mannequins professionnels mais aussi des employés de Certex, dont certains vivant avec un handicap, qui paraderont.

«Il est donc impératif qu’elles se sentent belles et confortables!» insiste l’éco designer.

Si les créations québécoises – tout comme tout vêtement conçu par un designer – ont la réputation d’être plus chères que ce à quoi sont habitués les consommateurs, Mme Viau insiste sur la qualité du travail effectué par les créateurs.

En tant qu’éco designer, elle affirme avoir le souci d’imaginer des vêtements dont le style rejoindra le plus de gens possible, à un prix abordable.

«L’éco designer va vous offrir des produits faits ici et de grande qualité, alors il est impossible de compétitionner les prix des magasins grande surface qui offrent des produits de bas de gamme fabriqués en Asie. Vous allez payer un peu plus cher la création d’ici, mais compte tenue de la durée de vie de celle-ci, le rapport qualité/prix devient fortement avantageux», expose-t-elle.

«Il s’agit de changer ses habitudes de consommateurs en achetant moins, mais intelligemment», conclut Pascale Viau.

Le défilé Décousus se tiendra le 25 avril, à l’Étoile Banque nationale de Brossard.

À lire aussi: https://www.lecourrierdusud.ca/defile-decousus-de-certex-evenement-benefice-a-mode-colore/

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar