Dek hockey: rendre le sport accessible aux jeunes

Photo de Vanessa Picotte
Par Vanessa Picotte
Dek hockey: rendre le sport accessible aux jeunes
(Photo : Gracieuseté)

Alors que la popularité du dek hockey ne cesse de croître, les joueurs du territoire auront finalement accès à une surface extérieure à Longueuil. Au printemps, la Ligue dek hockey Montérégie inaugurera ses deux premières surfaces à proximité de l’école Gérard-Filion.

Désirant rendre ce sport plus accessible pour les jeunes, Yan Lavergne, Robert Thibodeau et Donald St-Germain ont sondé les gens du coin pour connaître leur intérêt. Ils ont d’abord fait le constat qu’«il y a peu d’offre sur le territoire pour pratiquer le dek hockey comparativement à la Rive-Nord».

Ils ont donc entrepris des démarches avec la Ville de Longueuil et la Commission scolaire Marie-Victorin pour installer leurs deux surfaces sur le terrain de l’école secondaire Gérard-Filion. Les élèves pourront par ailleurs y avoir accès pendant les heures de classe.

«C’est un plus pour l’école d’avoir la chance d’utiliser les surfaces pendant l’année scolaire, explique Yan Lavergne. De notre côté, ça nous permet d’avoir un emplacement idéal.»

Une popularité qui se fait sentir

Celui qui organise des tournois de dek hockey un peu partout au Québec se doutait que ce projet allait susciter de l’engouement, mais les réactions sont bien au-delà des attentes que lui et ses partenaires s’étaient fixées.

«J’étais confiant qu’il y allait avoir un bon engouement, mais jamais à ce point-là», se réjouit Yan Lavergne.

Il est d’ailleurs extrêmement confiant qu’il réussira à combler les 150 places pour des équipes masculines, féminines, juniors et mixtes, soit l’équivalent de 1500 à 1660 joueurs permanents, en plus des remplaçants.

Une ligue à travers la Montérégie

Comme Yan Lavergne et ses acolytes souhaitent rendre le sport plus accessible à un plus grand nombre de jeunes, environ 200 places sont réservées pour des joueurs juniors.

«Nous voulons faire connaître et croître le sport auprès des plus jeunes», explique-t-il.

Avec cet objectif en tête, la Ligue dek hockey Montérégie offre des tarifs extrêmement bas pour les inscriptions juniors. Épaulée par des entreprises du territoire, l’organisation sportive aimerait également être en mesure de fournir de l’équipement aux jeunes.

«Notre objectif n’est pas de faire de l’argent avec eux, mais que tous les jeunes puissent s’inscrire, précise-t-il. Nous souhaitons alléger la facture le plus possible pour que peu importe les moyens des parents, les jeunes puissent pratiquer le sport.»

Comme son nom l’indique, la Ligue dek hockey Montérégie souhaite s’implanter dans des «endroits stratégiques» un peu partout à travers la région, dans l’idée de «desservir le plus de gens possible».

Les inscriptions débuteront le 1er février à dekhockeymonteregie.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des