Actualités

DEL relocalise son accélérateur d’entreprises au campus Longueuil de l’UdeS

le jeudi 29 septembre 2022
Modifié à 14 h 21 min le 03 octobre 2022

Julie Éthier, directrice générale de DEL, et Charles Vincent, directeur général du Campus de Longueuil de l'UdeS. (Photo gracieuseté)

À temps pour la rentrée universitaire, Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) accueille maintenant les start-ups de son accélérateur d’entreprises au campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke (UdeS). 

Auparavant situé au deuxième étage du métro Longueuil—Université-de-Sherbrooke, cet espace «réunit les conditions favorisant la créativité, la productivité et l’innovation de jeunes pousses entrepreneuriales», fait valoir DEL par voie de communiqué. 

L’endroit s’étend dans trois locaux distincts totalisant plus de 3 000 pieds carrés, avec des espaces de travail collaboratif et des salles de conférence.

Depuis la mise en place de l’accélérateur il y a 5 ans, plus de 200 jeunes entreprises ont été accompagnées. 

Partenariat d’affaires

Par ailleurs, une entente de principe a été conclue entre DEL et l’UdeS afin de dédier un nouveau conseiller du groupe de partenariats d’affaires pour stimuler l’innovation, et ce, par le maillage d’entreprises et de chercheurs.
Le projet de partenariat d’affaires vise à accompagner 200 entreprises et implanter 75 projets d’innovation en PME, ce qui totalise près de 5 M$ d’investissements par les entreprises et les différents gouvernements.

Le partenariat d’affaires et la relocalisation de l’accélérateur d’entreprises sont des projets qui seront échelonnés sur trois ans.

«Par notre partenariat stratégique avec l’UdeS, nous donnons [à nos entrepreneurs] un accès facilité au milieu académique et de recherche, favorisant ainsi leur compétitivité», exprime Julie Ethier, directrice générale de DEL.
Le directeur du Groupe de partenariats d’affaires de l’UdeS Serge Beaudoin a pour sa part souligné l’implication de l’université avec l’agglomération de Longueuil depuis 1989.

Il estime que cette nouvelle entente stratégique «permettra de parfaitement coordonner nos actions auprès des organisations de façon à favoriser leur innovation, et ce, par le déploiement de projets de recherche partenariale». (A.D.)