Santé
Art de vivre

Démarrez l'année en santé: comment faire?

le vendredi 15 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 15 janvier 2016

Le mois de janvier est déjà bien amorcé. Les gyms sont pleins de gens qui ont décidé que cette année, c’était la bonne, ils seraient minces et en santé, mais surtout minces. La santé est souvent vue comme un bonus. Pourtant... La santé, c’est comme l’amour : quand on l’a, on est bien, on ne se pose pas trop de questions, on laisse aller. Quand on le perd par contre, là ça fait mal et on réalise la chance qu’on avait et comment on aurait dû y faire attention. Ça fait partie des paradoxes de la vie vous ne trouvez pas ?

Même un simple rhume ou un épisode de gastro te rappelle à l’ordre et te permet d’apprécier quand tu es au sommet de ta forme. Lorsque l’on enchaîne quelques mauvaises nuits, on réalise les bienfaits d’un sommeil réparateur.

Des aliments frais, c'est aussi ça la santé

Moi j’ai la chance de vivre dans un quartier où l’on retrouve plusieurs petits et gros marchands de produits frais (fruits, légumes, etc). Parachutez-moi dans un quartier où je dois prendre la voiture pour me rendre à l’épicerie et je vais m’ennuyer de mon ancien quartier.

Tous ces exemples illustrent au fond la santé. Ce sont tout ces exemples qui mis bout à bout font en sorte que l’on vive une vie agréable et dont on peut profiter. Si je dors bien, je suis de meilleure humeur avec mes proches, plus productive au bureau et j’ai l’énergie nécessaire pour jouer dehors avec mes enfants.

Si sur mon chemin en revenant du boulot, je peux facilement acheter des fruits, des légumes, de la viande, des pâtes, de quoi cuisiner un plat rempli de fraîcheur, mon corps ne s’en portera que mieux, mon portefeuille aussi tout comme ceux qui partagent mon repas.

Faire des choix sains et simples

Pour 2016, c’est ce que je vous souhaite, de vivre une vie qui vous permet, au quotidien de faire des choix sains et simples pour la durabilité de votre santé, afin que vous soyez plus en santé, plus longtemps pour profiter pleinement du cadeau qu’est la vie. Si le gym fait partie de ce qui vous fait plaisir au quotidien alors, profitez-en pleinement !

Émilie Dansereau, Chargée des dossiers Saines habitudes de vie à l'Association pour la santé publique du Québec

En savoir plus: http://www.aspq.org