Actualités

Déménagement des Petits explorateurs et nouvelle école de quartier

le jeudi 18 mai 2023
Modifié à 15 h 02 min le 18 mai 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La traditionnelle pelletée de terre, tandis que les travaux vont bon train à l’arrière. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)

L’école primaire à pédagogie alternative Les petits explorateurs déménagera sur un nouveau site en 2025 et son enceinte sera utilisé pour une nouvelle école de quartier. À l’occasion de la pelletée de terre du bâtiment en construction, le Centre de services scolaire Marie-Victorin a donné les détails du projet le 18 mai.

Le nouveau bâtiment sera situé au 790, boul. Quinn, à Longueuil.

Ce dernier comptera 22 classes, dont une classe de maternelle 4 ans et trois classes de maternelle 5 ans. L’école sera également dotée d’un gymnase, d’un atrium, d’une cuisine pédagogique, d’une classe extérieure, d’une piste de course et d’un terrain synthétique, entre autres.

Ce déménagement permettra l’ouverture d’une nouvelle école de quartier dans les locaux actuels des Petits explorateurs. Il faut savoir qu’une école à pédagogie alternative comme celle des Petits explorateurs peut recevoir des élèves de tout le Vieux-Longueuil.

«Dans le secteur des Petits explorateurs, il y avait un besoin d’une école supplémentaire. On déménage donc l’école pour deux raisons : pour libérer de l’espace pour le secteur et pour offrir un bâtiment qui est conçu pour une pédagogie alternative, par projets», affirme Marc-André Petit, directeur adjoint, responsable des ressources matérielles au CSS.

L’école des Petits explorateurs se trouve présentement à l’angle des rues Front et Bourassa.

Élèves impliqués

M. Petit évoque que les élèves de l’école, les parents et la communauté environnante ont été consultés en amont de la construction.

Une dizaine de comités d’élèves ont d’ailleurs été impliqués sur différents thèmes, comme la cour d’école ou les locaux de projets.

«À quelque part, on leur demandait : c’est quoi ton école de rêve? C’est quoi que tu voudrais dans ta nouvelle école? Et les parents ont été impliqués de la même façon», souligne M. Petit.

«C’est comme si on avait fait vivre l’école avant qu’elle soit construite»

– Dominique Lachapelle, directrice générale suppléante au CSS.

Pas deux écoles pareilles

Les deux gestionnaires insistent en outre sur le développement de la «communauté éducative» autour de l’école, alors que les installations pourront être utilisées par les citoyens les soirs et fins de semaine.

C’est dans cet esprit, évoque M. Petit, que le CSS a développé une expertise interne de développement des infrastructures avec une équipe d’une vingtaine de personnes.

«On ne veut pas acheter de plans [pour construire les écoles], on veut concevoir nos plans, avec des architectes et des firmes externes pour nous aider. Une école doit répondre aux besoins de la communauté, des élèves, des parents, du secteur, ce qui fait que deux écoles ne peuvent pas être identiques», soutient-il.

Les coûts pour la construction de cette nouvelle école sont de 27 M$, des coûts standards pour une école primaire de cette grandeur, assure Mme Lachapelle.