Des aînés appelés à devenir cinéastes

Des aînés appelés à devenir cinéastes
(Photo : Gracieuseté)

Le projet Ciné-aînés, mis de l’avant par le Trait d’union, a permis à une dizaine de personnes de 60 ans et plus de devenir cinéastes, le temps de réaliser quatre courts-métrages touchant différentes réalités vécues par les aînés.

Les apprentis cinéastes étaient accompagnés par la réalisatrice Marquise Lepage (Martha qui vient du froid, Ce qu’il ne faut pas dire, Apapacho, une caresse pour l’âme), qui a agi à titre de réalisatrice et productrice conseil.

Engagés dans l’aventure de «faire un film sur les aînés», les participants ont reçu la formation et le soutien nécessaire pour entreprendre la recherche, l’écriture et la réalisation de leur film. Cette démarche a donné lieu à la création de quatre documentaires qui offrent chacun une vision de la réalité des aînés et du phénomène du vieillissement.

Les quatre courts-métrages – À quel âge on est vieux?, Cerveaux actifs, Raymonde et Vivre au quotidien avec l’Alzheimer –, ont été lancés le 7 novembre. Ils peuvent être visionnés sur la page Facebook du Trait d’union (facebook.com/cctu.ca). Une tournée des résidences et des organismes dédiés aux aînés sera également effectuée jusqu’en février 2020.

Le projet a vu le jour grâce à l’appui financier du ministère de la Famille et du ministère de la Santé et des Services sociaux, dans le cadre du volet Soutien aux actions communautaires du programme Québec ami des aînés.

(Source: Trait d’union)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des