Actualités

Des bas dépareillés le 21 mars

le vendredi 18 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 20 mars 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Chantal Fontaine est très impliquée auprès du Regroupement pour la Trisomie 21, étant marraine de l’organisme depuis 1994. La décision a donc été facile à prendre lorsqu’on lui a proposé d’être porte-parole de l’Opération Bas Dépareillés. (Photo Gracieuseté)

Le Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21) lance la campagne Opération Bas Dépareillés dans le cadre de la Journée mondiale de la trisomie 21, le 21 mars.

Lancée par l’association Down Syndrome International (DSI) en 2015, l’initiative des bas dépareillés est relayée au Québec par le RT21 pour faire connaître la trisomie 21 et modifier les perceptions. Le 21 mars, la population est invitée à porter des bas dépareillés pour démontrer son soutien et sensibiliser à la trisomie 21.

Encore aujourd’hui, il subsiste une certaine méconnaissance autour de la trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down, ce qui peut conduire à la discrimination et l’exclusion sociale. Est-ce qu’un enfant ayant la trisomie 21 peut aller à la garderie et à l’école comme les autres ? Les personnes ayant la trisomie 21 ont-elles toutes une déficience intellectuelle ? La trisomie 21, est-ce une maladie ?

Démystifier ce syndrome

Afin de porter le message haut et fort, la comédienne Chantal Fontaine, marraine de l’organisation depuis 30 ans, agira à titre de porte-parole pour sensibiliser le grand public à la trisomie 21 et à la différence.

« Il y a 32 ans, lorsque mon neveu Étienne est né, nous ne savions pas exactement ce que voulait dire la trisomie 21. Tant de choses ont changé depuis pour donner des ailes à ces enfants et ces jeunes adultes. Je m’implique auprès de du RT21 pour continuer de faire briller la cause et permettre aux personnes ayant la trisomie 21 de s’épanouir, de rêver », souligne Chantal Fontaine, marraine du RT21 et porte-parole de la campagne.

Deux options pour joindre le mouvement

Afin de faire partie du mouvement, la population peut opter pour l’une ou l’autre des options offertes.

Il suffit d’enfiler des bas dépareillés le 21 mars et de publier une story ou une photo sur Facebook et Instagram en utilisant le mot-clic #tousinclusifs.

On peut également se procurer une paire de bas dépareillés au coût de 15 $ offerte par le RT21. Les fonds amassés permettront au RT21 de poursuivre leur mission d’offrir des services de qualité aux personnes ayant la trisomie ainsi qu’à leur famille.

Pour commander on peut se rendre sur ce site.

La trisomie 21 est un état chromosomique congénital provoqué par la présence d’un chromosome supplémentaire à la 21e paire. Son incidence est d’environ un cas pour 770 naissances vivantes dans la population générale.

Ainsi, la Journée mondiale de la trisomie 21 se déroule lors de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, du 20 au 26 mars, qui souligne cette année son 34e anniversaire.