Des cours de francisation pour mieux intégrer la main-d’œuvre immigrante

Par Mario Pitre
Des cours de francisation pour mieux intégrer la main-d’œuvre immigrante
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Un nouveau cours de francisation sera offert à compter du 3 septembre prochain par le Centre du Nouvel-Envol, situé rue Saint-Charles.

Ce cours sera offert à toute personne de 16 ans ou plus, mais particulièrement à la clientèle issue de l’immigration, ce qui lui permettra de s’intégrer à la collectivité et à la culture québécoise, s’outiller pour l’emploi et approfondir ses connaissances en lecture et en rédaction, mentionne la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands dans un communiqué.

«La grande nouveauté à retenir, c’est que pour la toute première fois, les cours de francisation se donneront à temps plein et à temps partiel. La période d’inscription est amorcée et les cours débuteront le 3 septembre 2019. Par la suite, il sera possible pour les élèves de commencer les cours de francisation en entrées continues. Les futurs étudiants pourraient bénéficier d’aide financière, dont celle du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) ou celle d’Emploi-Québec», souligne Lynda St-Onge, directrice des Centres intégrés du Nouvel-Envol. Cette nouvelle offre de cours découle d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), dans le but d’offrir la francisation de niveau débutant jusqu’aux niveaux avancés.

Diverses activités d’apprentissage feront partie du programme qui sera donné par des enseignants qualifiés et dynamiques, précise la CSVT.
Les personnes intéressées à suivre cette nouvelle formation peuvent se présenter au secrétariat du centre du Nouvel-Envol ou sont invitées à communiquer au 450 371-2006, poste 8401.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des