Culture

Des festivités du nouvel an lunaire pour tous

le mercredi 10 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 10 février 2016
Texte du Brossard Éclair

La tradition de célébrer le nouvel an lunaire – aussi connu comme le nouvel an chinois – est de retour au Mail Champlain pour une 5e année consécutive avec une série d’activités gratuites et d’occasions de découverte.

Dès ce week-end, des performances et ateliers exclusifs attendent les visiteurs souhaitant prendre part aux festivités ou faire escale le temps d’un rendez-vous inédit avec la culture asiatique!

 

AU PROGRAMME

 

Samedi 13 février

11 h – Danse du lion

Coup d’envoi des festivités avec la traditionnelle danse du lion, une performance haute en couleur qui traversera le centre.

Tradition ancestrale chinoise, le rituel de la danse du lion est exécuté pour chasser les mauvais esprits et ouvrir la voie à la chance, à la prospérité et au bonheur. À surveiller, ce moment où l’on offre au lion la symbolique enveloppe rouge et que celui-ci propage la chance aux gens réunis, pour l’année à venir.

De 13 h à 17 h – Atelier de calligraphie

Présenté par un artiste remarquable, ce sera l’occasion de faire signer son nom ou un vœu de nouvelle année par un maître calligraphe – le tout, comme il se doit, sur papier de riz rouge!

De 13 h à 17 h – Atelier d’origami

 En famille ou entre amis, on se délie les doigts en compagnie d’artisans qui partageront les techniques ancestrales de l’art du papier plié.

 

Dimanche 14 février

De 13 h à 17 h – Peinture chinoise 

Artiste peintre chinois à l’oeuvre.

14 h - Atelier ludique Poisson de l'abondance

On découvre comment tresser des poissons colorés

 

Samedi et dimanche

Panneau aux découverte: l’occasion d’en savoir davantage sur la calligraphie, l’art du papier plié, le nouvel an lunaire et l’importance de la relation avec la nature, ainsi que de découvrir des motifs, ornements et couleurs d’inspiration asiatique qui influencent les créations mode.

Coupons dégustation pour le rituel Prendre le thé, prendre le temps.


Rens.:mailchamplain.ca