Faits divers
Des fraudes téléphoniques sous divers prétextes
le mercredi 04 novembre 2020
Modifié à 15 h 31 min le 03 novembre 2020
Les fraudeurs du téléphone demeurent actifs. Une femme de la région nous a contacté pour signaler une tentative de fraude téléphonique dont elle avait fait l’objet récemment. Elle avait supposément gagné un bon d’achat de Wayfair.
L’aînée qui demeure seule à domicile a répondu à l’appel, dont l’interlocuteur affirmait qu’elle était la gagnante d’un tirage au sort d’un bon d’achat de 1500 $ du commerce en ligne Wayfair.
« J’ai bien vu qu’il s’agissait d’une arnaque, explique la dame. Il me donnait un code d’accès avec un paquet de chiffres et demandait d’effectuer un transfert. J’ai prétexté un rendez-vous urgent et j’ai raccroché.»
Celle-ci raconte que sa sœur a contacté l’entreprise Wayfair et on lui a dit que plusieurs fraudes de ce genre avaient été rapportées. Nous avons aussi contacté Wayfair mais n’avons obtenu aucun retour.
Du côté du Centre antifraude du Canada, on nous indique n’avoir reçu aucun signalement de prix offert par Wayfair. Par contre, le Centre répertorie des variantes de ce type de fraude, tels des événements identifiés comme l’Appel frauduleux de prix gagné.
« Cette variante cible les aînés. Ils reçoivent un appel d'un soi-disant représentant de Sélection du Reader's Digest ou de Publishers Clearing House. Le fraudeur les informe qu'ils ont remporté une voiture ou de l'argent et que pour obtenir leur prix, ils doivent payer des frais minimes correspondant aux taxes, aux frais juridiques ou aux frais de livraison ou d'expédition.»