Éducation
Communauté

Des Longueuillois se démarquent au gala Forces AVENIR

le mercredi 03 octobre 2018
Modifié à 14 h 06 min le 03 octobre 2018

Des élèves et des enseignants de plusieurs écoles secondaires de Longueuil ont été récompensés le 27 septembre au gala Forces AVENIR, qui vise à promouvoir l’engagement étudiant et la persévérance.

Au printemps, l’élève Sarah Hakizimana, l’enseignante Sylvie Normand et le Projet Pot Masson et financement ont respectivement remporté une médaille d’argent dans les catégories Élève persévérant, Personnel engagé et Projet engagé. En raison de cette distinction, ils ont été conviés à la soirée de reconnaissance annuelle de Forces AVENIR au secondaire, animée par Stéphan Bureau.

Après avoir fui son pays d’origine avec sa famille, Sarah Hakizimana n’a pas eu un parcours de tout repos. La jeune Congolaise s’est réfugiée au Kenya et en Ontario avant d’arriver au Québec. Enthousiaste et déterminée, l’adolescente est maintenant bien intégrée à l’école Mgr-A.-M.-Parent et offre son aide à ses camarades lorsqu’ils éprouvent des difficultés.

Enseignante de français à l’école Gérard-Filion, Sylvie Normand carbure à l’engagement. Ses nombreux projets ainsi que sa grande écoute envers les jeunes contribuent à dynamiser son milieu scolaire et à la motiver au travail.

Également de l’école Gérard-Filion, le Projet Pot Masson et financement consiste en la vente de recettes en pot pour offrir une sortie au Village Vacances Valcartier aux élèves de l’établissement. Les jeunes impliqués dans le processus ont participé à toutes les étapes du projet.

En plus de leur médaille d’argent, les trois lauréats régionaux ont reçu jeudi une bourse de 500$. Sarah Hakizimana a aussi été récompensée pour sa persévérance avec une bourse d’études de l’Université de Montréal de 10 000$ afin de la motiver à poursuivre ses études.

(Source: Forces AVENIR)