Des millions de dollars pour moderniser l’Hôpital Charles-LeMoyne

Des millions de dollars pour moderniser l’Hôpital Charles-LeMoyne

Le ministre Gaétan Barrette a annoncé des investissements permettant la modernisation des infrastructures de l’hôpital Charles-LeMoyne.

Crédit photo : Robert Côté - Le Courrier du Sud

SANTÉ. Le gouvernement du Québec injectera des millions de dollars afin de moderniser les infrastructures de l’Hôpital Charles-LeMoyne.

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette et la députée de Laporte Nicole Ménard était de passage dans le centre hospitalier le 20 avril pour en faire l’annonce.

Ils ont annoncé que le projet d’agrandissement du bloc opératoire sera inscrit au Plan québécois des infrastructures comme un projet à l’étude, ce qui permettra d’amorcer la production du dossier d’opportunité. Dans le cadre de ce projet, l’option privilégiée est la construction d’étages au-dessus de la nouvelle urgence, regroupant le bloc opératoire et la chirurgie d’un jour. Le coût global du projet est évalué pour l’instant à 123 M$. À terme, le bloc opératoire aura 11 salles polyvalentes, une salle hybride d’opération, une salle de chirurgie mineure, une salle de césarienne d’urgence ainsi qu’une salle d’urgence.

Rappelons que l’hôpital Charles-LeMoyne fait face depuis quelques années à un problème d’infiltration d’insectes au bloc opératoire et que le projet est dans les cartons depuis une quinzaine d’années.

Rapatriement des soins en Montérégie

Le ministre Barrette a annoncé que deux autres projets sont en cours au centre hospitalier. Le premier est la construction d’un bâtiment modulaire d’une superficie de 1150 mètres carrés, au coût de 4,5 M$, qui accueillera 25 lits d’hospitalisation. Les travaux, actuellement en cours, devraient s’achever au début de l’automne.

Le second projet est le regroupement de cliniques externes et de services ambulatoires au sein d’un même aménagement. Ce projet représente un investissement de 4,8 M$ et les travaux devraient s’amorcer cet automne. Ce regroupement permettra notamment d’offrir un environnement ambulatoire plus approprié, de favoriser la fluidité de parcours de service, d’améliorer le partage de l’information et de mieux contrôler les infections.

«Les trois projets s’inscrivent dans notre volonté de doter le Québec d’infrastructures de santé plus modernes et mieux adaptées aux besoins actuels de la population. À terme, la modernisation de l’hôpital permettra d’améliorer de manière notable et durable l’expérience de soins et de fournir, tant aux usagers qu’au personnel, un environnement à la fois plus convivial et sécuritaire», a indiqué Gaétan Barrette.

Ces deux projets qui s’inscrivent dans la continuité du rapatriement des soins de Montréal vers la Montérégie et d’autres régions périphériques.

«La population de la Montérégie, en raison de divers facteurs démographiques, a des besoins de plus en plus élevés en matière de santé, et je me réjouis de voir que des initiatives telles que ce projet de construction viennent témoigner de nos efforts pour y répondre de manière optimale», a souligné la ministre responsable de la Montérégie Lucie Charlebois.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar