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Des modifications qui sont loin de satisfaire les citoyens

le mercredi 29 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 avril 2015
Par Annick Oligny

annick.oligny@tc.tc

Les citoyens qui vivent autour du boul. Churchill étaient méfiants à l’égard des solutions proposées par Longueuil, lors du dévoilement des résultats d’une étude sur le stationnement, le 27 avril. Le nouvel aménagement du boulevard, au coût de 14,7 M$, ne répond pas aux besoins du secteur, selon plusieurs résidents et commerçants.

La principale proposition, qui doit être mise en place d’ici quelques semaines, est d’implanter des zones de stationnement limitées à 120 minutes, pour les clients de l’artère commerciale.

Les résidents qui possèdent une vignette sont exemptés de cette restriction, mais selon une résidente de la  rue de Verchères, où les espaces de stationnement étaient réservés uniquement aux vignettes, cette zone sera maintenant occupée en tout temps.

«Ils vont donner la permission à tout le monde de se stationner dans la rue, ma voiture je vais la mettre où? Nos vignettes serviront à quoi maintenant? Qu’ils remettent le droit de stationner sur Churchill comme avant et qu’ils ne viennent pas nous embêter dans nos cours», déplore la citoyenne qui ne ménageait pas ses propos à l’égard des représentants de la Ville.

Selon le président de l’arrondissement de Greenfield Park, Robert Myles, cette solution ne fait que repousser le problème plus loin.

«Je ne pense pas que ces propositions vont satisfaire les citoyens. Le plus gros problème sur le boulevard, c’est la piste cyclable. Le stationnement, c’est une autre affaire. L’enjeu, c’est la piste cyclable. Churchill n’est pas adapté pour ça», affirme le président, qui considère la voie cyclable comme dangereuse.

Selon M. Myles, la Ville avait choisi de retirer la piste cyclable avant l’étude sur le stationnement, en octobre. Il se demande maintenant pourquoi elle figure dans les plans d’aménagement.  

Pour le conseiller Sylvain Joly, une piste cyclable est une bonne chose dans la mesure où elle est fonctionnelle et sécuritaire pour les cyclistes et les automobilistes. «La Ville vient présenter l’étude et j’ai hâte de voir la réaction des citoyens. Ça répondra aux attentes de certains. On m’a expliqué que même si on coupe 45 places de stationnement sur Churchill, on récupère près de 130 places autour, tout en maintenant la piste cyclable.»

Une première phase de 100 jours  

Le directeur du service de la planification et du développement urbain de Longueuil, Sylvain Boulianne, explique que les changements qui seront implantés devront être revalidés et modifiés au besoin, après une période d’essai de trois mois.

«Les études nous ont révélé que nous pouvions ajouter des places de stationnement de courte durée, afin de faciliter l’accès aux commerces et services du boul. Churchill. Ça ne devrait pas être une contrainte pour les résidents puisque les rues où ils n’y avaient pas de vignette devraient être libérées.»

Le nerf de la guerre pour les commerçants du boul. Churchill est que la Ville a retiré le droit de stationner sur le côté sud du boulevard, dans le but d’étudier les comportements de ceux qui s’y stationnaient. Force est de constater que ces 45 espaces ne sont pas de retour sur le plan présenté le 27 avril.

En janvier, les commerçants avaient manifesté leur mécontentement lors de la séance du conseil d’arr., mais Longueuil n’a pas tenu compte de leurs revendications.