Actualités

Des panneaux «Saint-Hubert» sont retirés

le jeudi 28 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 28 janvier 2016
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

LONGUEUIL. À peine une semaine après le dépôt d'une pétition demandant que soient conservés les noms des arrondissements dans l'affichage public, des employés des travaux publics de Longueuil ont retiré quelques panneaux identifiés aux noms de Saint-Hubert, le 27 janvier.

Un panneau a entre autres été retiré sur le boul. Cousineau, près de la rue Pacific, puis à l'intersection du chemin de Chambly et du boul. Vauquelin. Les affiches n'ont pas été remplacées, et les poteaux sont toujours en place.

À la Ville de Longueuil, on assure que le retrait des panneaux n'est pas définitif. «S'il y a certains panneaux qui sont désuets ou abîmés, on les remplace. Mais ce n'est pas statique; on attend le Plan de signalisation, qui traitera de cette question de façon plus globale» a indiqué la chef de division des affaires publiques, Alexandrine Coutu.

Mme Coutu a rappelé que les élus de Longueuil sont particulièrement sensibilisés à cet enjeu et au caractère historique lié aux noms des arrondissements. «Oui, quelque panneaux pourront être changés, mais nous vous assurons que le message des citoyens a bien été compris par les élus», assure-t-elle.

Lors de l'assemblée du conseil municipal du 19 janvier, une pétition réunissant 1400 signatures et demandant de préserver les noms des arrondissements a été remise.

Une directive non suivie?

La mairesse Caroline St-Hilaire a qualifié la situation de «choquante» et a demandé à la Direction générale de mener une enquête. Selon les premiers éléments de l'investigation, «des employés cols bleus auraient fait fi des directives concernant les affiches endommagées devant être remplacées sur notre territoire. Si l’enquête démontre des gestes répréhensibles de leur part, ils seront sanctionnés», assure la mairesse.

Comme l'avait souligné le conseiller Éric Beaulieu à la séance du conseil municipal le 19 janvier, Mme St-Hilaire rappelle que l'administration élaborera un Plan directeur de signalisation, grâce auquel une «place adéquate» sera maintenue pour les noms d'arrondissements.

«Le nom des arrondissements constitue pour nous tous un élément identitaire que nous voulons préserver», a-t-elle ajouté.

Une certaine inquiétude

Le conseiller indépendantde Laflèche, Jacques Lemire, s'est tout de même étonné de cette manœuvre de la Ville, rappelant que Saint-Hubert et Greenfield Park sont reconnus comme des arrondissements aux yeux du gouvernement du Québec.

«C'est dommage. Avec ces affiches, ça nous permet d'être plus précis, de savoir exactement où on se trouve. Saint-Hubert, c'est notre identité, notre histoire.»

Bien que certaines affiches ne soient pas en parfait état, il soulève que de les maintenir en place, «ça ne coûte rien».  Il n'hésite pas à qualifier d'«affront à la population de Saint-Hubert» le retrait de ces affiches.

L'initiateur de la pétition, Brian Peddar, s'est quant à lui désolé du manque de transparence et de communication de la Ville. «Nous voulons savoir comment la Ville compte protéger les noms des arrondissements. Quel est son plan?», a-t-il questionné.

Il a rappelé l'intervention du conseiller Éric Beaulieu, lors de la dernière séance du conseil municipal, lui qui avait affirmé être sensible au cri du cœur des résidents, mais qui avait aussi rappelé le processus d'harmonisation de la Ville.

«On nous parle du processus d'harmonisation depuis deux ans, mais ce qu'on veut savoir, c'est ce que vous comptez faire concrètement pour Greenfield Park et Saint-Hubert», a ajouté M. Peddar.