Actualités

Des piscines en septembre ? De trop nombreux défis pour la Ville

le jeudi 10 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 10 septembre 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

INSTALLATIONS. La vague de chaleur qui a récemment déferlé sur la région étire la saison estivale, et celle de la baignade. Plusieurs piscines et pataugeoires de la Ville de Longueuil ont d'ailleurs été rouvertes pendant la canicule de la fin d'août. Mais un scénario où les piscines demeureraient ouvertes jusqu'en septembre semble improbable.

Questionnée sur cette avenue par Le Courrier du Sud, la Ville de Longueuil évoque les «nombreux défis» qu'entraînerait le maintien des piscines extérieures durant un mois supplémentaire.

«Les sauveteurs doivent notamment retourner aux études vers la fin du mois d’août. Ils ne sont donc plus aussi disponibles pour assurer la sécurité des baigneurs. La saison des vacances tire également à sa fin et plusieurs enfants retournent en classe. L’achalandage dans les piscines extérieures serait donc beaucoup moins élevé à cette période», énumère l'agent d'information Renaud Beauchemin.

Il rappelle également que les températures sont normalement plus fraîches dès la fin du mois d'août et que l'eau ne serait peut-être plus suffisamment chaude pour se baigner.

À Longueuil, les piscines et pataugeoires les plus achalandées poursuivent leurs activités une semaine après la mi-août, ce qui répondrait à la demande, assure M. Beauchemin. «Une offre de service équitable est maintenue sur l’ensemble du territoire», ajoute-t-il.

Qu'en pensent les baigneurs?

Rencontrés en pleine canicule, certains baigneurs se sont dit en faveur de l'idée de prolonger l'horaire des piscines extérieures jusqu'en septembre, alors que d'autres ont émis des réserves.

«Ça serait bien que les piscines demeurent ouvertes à la rentrée des classes. C'est un gros moment de stress pour les jeunes: nouvel environnement, nouveaux amis. Ça donnerait un moment de plaisir. Peut-être même que les enseignants pourraient faire des activités à la piscine, pour que les groupes se rencontrent», suggère Françoise Généreux, venue profiter de la piscine Armand-Racicot lors des grandes chaleurs.

À la piscine Laurier, Caroline Pépin est d'avis que les piscines auraient pu demeurer accessibles une semaine de plus. «Tant et aussi longtemps qu'il fait beau, je pourrais venir. Mais je comprends que les sauveteurs recommencent l'école. Peut-être qu'ils pourraient l'ouvrir seulement la fin de semaine.»

À l'opposé, d'autres usagers soulignent que le mois de septembre n'est pas idéal pour la baignade. La Longueuilloise Fouad El Ayoubi avance qu'elle n'aurait tout simplement pas le temps de venir profiter de la piscine une fois l'école commencée.

Louisette Landry, qui accompagnait son petit-fils à la piscine Laurier, croit qu'il est «primordial que les piscines soient ouvertes en temps de canicule. Mais après la fête du Travail, c'est fini, il n'y a plus de chaleur».

Jules Piché partage cet avis. «Quand il fait en bas de 18°C, les jeunes ne sont peut-être pas si frileux, mais il me semble qu'il y a plus de risque pour le rhume et la grippe.»

Pour ce nouveau résident de Longueuil, les nombreux jeux d'eau dans les parcs de la Ville sont idéals pour les enfants. «Les jeunes aiment les jeux d'eau; c'est ce qu'il faut! Avant, j'habitais à Richelieu, et c'était mal géré. Ici, je trouve ça parfait!»