Des pistes de courses de chevaux à Longueuil

Des pistes de courses de chevaux à Longueuil
(Photo : Depositphotos)

Chronique de l’historien Michel Pratt

Au début des années 1900, une ancienne piste de course de chevaux se trouve à l’emplacement de l’actuel centre commercial La Place Jacques-Cartier. Située sur la ferme de Joseph Napoléon Barthélémy Lamarre, cette piste existera jusqu’à la construction du premier centre commercial du Québec en 1957.

Une seconde piste est située à proximité du cimetière Saint-Antoine et du parc Paul-Pratt. Son propriétaire, Phil Tremblay, l’ouvre officiellement le 5 septembre 1942. La Ville de Longueuil exige et obtient cependant qu’une partie du terrain serve gratuitement à des parties de baseball.

Vers 1949, une troisième piste se trouve derrière le terrain de la famille d’Antoine Spickler, à l’angle du chemin de Chambly et du chemin De Gentilly, du côté nord, entre l’actuel Tim Horton’s et l’usine d’Héroux-Devtek. Elle ne sera cependant ouverte que très brièvement. Le terrain sert par la suite pendant longtemps à la compagnie de transport Baillargeon pour le pâturage de ses chevaux.

Une référence à une piste de course de chevaux dans le secteur du Quai de la rue Quinn, aux alentours de la fin des années 1800, aurait également été trouvée.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des