Des préposés aux bénéficiaires seront formés à Longueuil

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Des préposés aux bénéficiaires seront formés à Longueuil
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Le Centre de formation professionnelle (CFP) Charlotte-Tassé de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) accueillera au moins 100 futurs préposés aux bénéficiaires qui suivront le programme de formation accéléré afin d’occuper un poste dans un CHSLD.

Rappelons que le premier ministre Legault a lancé le 2 juin une vaste opération pour recruter 10 000 préposés aux bénéficiaires, qui suivront une formation menant à une attestation d’études professionnelles, pour aller travailler dans les CHSLD.

Les participants auront droit à une bourse d’études de 760$ par semaine durant leur formation, et ceux qui termineront les cours avec succès auront un travail à temps plein, au salaire annuel de 49 000$.

En moins de 24 heures, 42 000 personnes avaient signifié leur intérêt.

Au CFP Charlotte-Tassé, de 100 à 240 élèves pourraient suivre cette formation, si deux cohortes peuvent être formées durant ces trois mois. Après les 120 heures de formation dans les laboratoires du CFP, les élèves de la première cohorte pourraient quitter les classes pour faire place à une nouvelle cohorte.

Du 15 juin et au 15 septembre, la formation comptera 375 heures, dont 120 heures en centre de formation et 255 heures en formule travail-études (déclinée en 152 heures en établissement et 103 heures de formation à distance).

«La formation à distance serait probablement supervisée par les CFP et le ministère de la Santé et de Services sociaux (MSSS), mais cela reste à déterminer», a précisé le conseiller en communication à la CSMV Alexandre Kozminski.

Quant au milieu de travail, il sera déterminé par le ministère de l’Éducation et le MSSS.

Entre 10 et 20 enseignants devront être mobilisés pour former les futurs préposés, selon les informatisons actuellement à la disposition de la commission scolaire.

«La CSMV mettra en place les mesures recommandées par la santé publique et la CNESST pour que tout soit fait adéquatement, selon les règles en vigueur», a assuré M. Kozminski.

 

Partager cet article

8
Laisser un commentaire

avatar
5 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
Ahlem abaidiclaire levesqueMarie-Pyersonia gagnonFuraha mudende Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Josée
Guest
Josée

Oui je suis d accord que des préposé sois formé mais fau t il quil est de la compassion pour ces personne vulnérable pour être une bonne préposé il faut avoir de la compassion et avoir de la patience et aimé parlé avec cet clientèle et de ne pas rire d eux se sont des gens qui ont eux une vie avant nous et il faut les respecté j espère que ces nouvelles préposée seront très très gentille et feront la différence et quil ne seront jamais plus autant maltraité

Furaha mudende
Guest
Furaha mudende

J’ai travaillé en tant que aide préposé et j’ai beaucoup aimé le travail et les résidents que j’ai racontré.J’aimerai que je sois prise, car je vais travailler avec ses patient vulnérable.Ils sont mes amours.

sonia gagnon
Guest
sonia gagnon

Woow bravo avez vous été contactée ??

sonia gagnon
Guest
sonia gagnon

Je fait partie des privilégiés qui a été sélectionné pour ce cours accélérer et je suis très heureuse de faire de changements de carrière et aller mettre un baume a nos personne âgés qui ont le droit d’être traité avec dignité …je suis honoré et excité dans l’attente du début de ma formation …
Une femme qui dit merci monsieur Legault …

Marie-Pyer
Guest
Marie-Pyer

Sonia, as-tu reçu ton horaire? Je suis aussi acceptée et toujours rien et on commence lundi!

claire levesque
Guest
claire levesque

avez vous reçu la confirmation pour l’heure et si c’est vraiment le 15 pour le centre Henriette Chassé

Ahlem abaidi
Guest
Ahlem abaidi

Je veux m inscrire pour la formation aide au benificiaire

trackback

[…] À LIRE AUSSI: Des préposés aux bénéficiaires seront formés à Longueuil […]