Actualités

Des propos de Carole Lavallée concernant l'immigration font réagir

le samedi 09 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 09 mai 2015

ÉDUCATION. La présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), Carole Lavallée, aurait présenté les problèmes liés à l'immigration comme un «enjeu principal» à la CSMV, ce qui suscite des questionnements quant au biais politique de ses propos, selon Le Devoir.

Alors que Mme Lavallée a déjà été députée pour le Bloc québécois, la présidente du conseil d'établissement (CE) de l'école des Saint-Anges, Virginie Chane-Teng, reproche à Mme Lavallée de politiser ses interventions et s'inquiète de la façon dont elle s'est exprimée sur l'immigration lors d'une séance du CE.

«Elle a dit qu’il faut qu’on inculque aux immigrants les valeurs québécoises, qui sont les bonnes », a expliqué au quotidien Mme Chane-Teng. Elle attendait plutôt de la part de la présidente des discussions sur les compressions budgétaires.

La commissaire Catherine Pelletier et le vice-président du conseil des commissaires, Michel Gervais ont aussi questionné cette prise de position.

Pour sa part, Mme Lavallée a affirmé au Devoir qu'elle comprend mal qu'on l'accuse de politiser ses interventions. Quant aux problèmes liés à l'immigration, elle considère qu'il s'agit d'un «défi» qu'une «priorité», souhaitant faciliter l'intégration des immigrants, qui représentent 44% des élèves.