Des résidents de la rue Hillcrest et de l’avenue Arlington, situées à proximité de l’autoroute 30, dans l’arr. de Saint-Hubert, réclament l’installation d’un système d’évacuation sanitaire et pluviale. Les résidences de ces deux rues sont actuellement desservies par des fosses septiques, qui ont atteint leur fin de vie utile.

Le résident Réjean Roy a déposé une pétition à cet égard lors de la séance du conseil municipal du 14 mai. Plusieurs résidents du secteur ont reçu des lettres à l’effet que les fosses septiques devront être remplacées.

«Malgré que nous ne soyons pas des propriétaires de résidences de campagne ou de site de villégiature, nous devrons débourser plusieurs dizaines de milliers de dollars pour payer la facture de nouvelles installations septiques», relève M. Roy.

«L’installation d’un système d’évacuation sanitaire et pluviale a été fait dans plusieurs rues avoisinantes. Nous ne comprenons pas pourquoi nous devrions demeurer avec des fosses septiques», a-t-il ajouté.

Les signataires de la pétition demandent un moratoire afin qu’ils n’aient pas à payer pour de nouvelles fosses septiques advenant que Longueuil accepte leur demande et opte pour un système d’évacuation sanitaire et pluviale.

«Ce serait des dépenses inutiles», a fait valoir le citoyen.

Un deuxième résident a joint sa voix à celle de M. Roy, demandant pourquoi, «dans une ville comme Saint-Hubert, il n’y a pas d’égouts en 2019».

Selon le conseiller municipal Éric Beaulieu, le conseiller municipal Jacques E. Poitras avait fait état de la situation à ses collègues et la Ville prévoyait tenir une rencontre à cet effet avec les citoyens du secteur. «Les services évaluent déjà la possibilité de donner le service d’égouts», a-t-il indiqué.

Cette rencontre permettra notamment d’exposer l’impact financier de l’aménagement d’un réseau d’égouts. Dans le cas de nouvelles installations, ce sont les résidents des rues touchées qui paieront, au moyen d’une taxe locale.

La faible concentration de résidences explique pourquoi certains secteurs sont dotés de fosses septiques plutôt que d’un système d’évacuation sanitaire et pluviale, qui serait alors très coûteux pour chaque résidence.