Opinion

Des ressources d’aide pour vos préoccupations de santé

le mercredi 13 juillet 2022
Modifié à

(Photo: Depositphotos)

Au quotidien, diverses problématiques de santé peuvent nous amener à chercher des conseils ou à vouloir consulter, pour soi, pour son enfant ou pour un parent. Il est parfois difficile de savoir vers quelle ressource se tourner pour obtenir la bonne réponse à son besoin. Les connaissez-vous?

Par le CISSS de la Montérégie-Centre

8-1-1 : Le service téléphonique 8-1-1 Info-santé permet d’obtenir de judicieux conseils pour se soigner ou des renseignements sur un problème de santé jugé non-urgent. Aussi, saviez-vous que le service Info-social 8-1-1 permet de consulter un professionnel en intervention psychosociale? Pensez appeler au 8-1-1 avant de vous déplacer pour consulter. Ce service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Votre pharmacien : Que ce soit pour des conseils généraux en lien avec une nouvelle problématique de santé ou pour de l’information en lien avec des médicaments déjà prescrits, le pharmacien pourra répondre à vos questions et vous proposer une solution. 

Des références sur le Web : N’hésitez pas à consulter les outils en ligne à votre disposition, par exemple le Répertoire des ressources en santé et services sociaux. Pour un enfant malade, les sites Mieux vivre avec notre enfant et Naître et grandir offrent de nombreux conseils utiles. 

Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE) : Vous vous sentez dépassé par une situation familiale difficile, par les comportements de votre jeune? Vous avez essayé plusieurs démarches, mais les conflits familiaux persistent? Si vous vivez ce genre de situation, des intervenants sociaux peuvent vous guider, répondre à vos questions et vous référer au bon endroit selon la situation. Communiquez avec votre CLSC et demandez l’accueil psychosocial. En dehors des heures d’ouverture, composez le 8-1-1 (choisir l’option 2/Info-Social).

Cliniques médicales : Si ces solutions ne répondent pas à votre besoin, prenez d’abord rendez-vous avec votre médecin de famille ou dans une clinique réseau qui accueille la clientèle sans médecin de famille.
N’oubliez pas qu’une visite à l’urgence doit être envisagée uniquement si son état de santé nécessite une consultation ou une intervention immédiate à l’hôpital.

Prenez soin de vous. 

Le CISSS de la Montérégie-Centre vous souhaite un bel été!