Actualités
Sports

Deux élèves et leur prof médaillés d’or au championnat canadien de judo

le jeudi 25 mai 2023
Modifié à 9 h 22 min le 25 mai 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Les quatre médaillés en compagnie de l’olympien, Nicholas Gill. (Photo : Gracieuseté)

Deux élèves de quatrième année de l'école Lionel-Groulx à Longueuil ont remporté la médaille d'or au championnat canadien du judo dans la catégorie démonstration de kata.

Zoé Asselin et Lauriève Laframboise ont pris la première place de l’événement qui se tenait du 18 au 21 mai à Montréal.

Leur senseï (professeur ou maître d’arts martiaux), Simon Gauthier-Hansen, également technicien en éducation spécialisé à Lionel-Groulx, a lui aussi pris la première place en compagnie de sa partenaire Juliette Mireault.

«C’est une excellente journée et on est fiers de remporter l’or, surtout que le niveau a beaucoup augmenté cette année. C’est assez incroyable!», a déclaré Simon Gauthier-Hansen.

Rappelons que ce dernier a été intronisé à l'Ordre de l'excellence en éducation en 2022 pour son implication auprès des élèves de l’école Lionel-Groulx. Depuis plus de 10 ans, il enseigne ce sport dans le cadre de cours d’éducation physique et d’activités parascolaires.

Au Courrier du Sud, il avait souligné que le judo pouvait apporter beaucoup aux élèves, notamment en termes d’empathie et de contrôle de soi.

Objecifs

Simon Gauthier-Hansen et Juliette Mireault se tournent maintenant vers des objectifs plus ambitieux, avec une possible présence aux Championnats panaméricains en septembre ou encore aux Championnats du monde en octobre.

«On va devoir arrimer le tout avec l’école et le travail, mais c’est certain qu’on aimerait aller voir ce dont on est capables contre les meilleurs au monde», a souligné Juliette Mireault, qui elle aussi enseigne le judo parascolaire, mais à l’école primaire Paul-Chagnon dans l’arr. de Saint-Hubert.