Actualités
Sports

Deux hockeyeuses d'ici en route pour les championnats canadiens

le dimanche 17 avril 2022
Modifié à 0 h 00 min le 16 avril 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

L’équipe des Rempart du Richelieu est composée des joueuses Alicia Choinière, Amélie Rousseau, Anabelle Lafontaine, Ann-Sophie Bernard, Daphnée Gagnon, Doryane Hallé, Elizabeth D'Aigle, Éloise Caron, Hytina Mukam, Jade St-Pierre, Jessika Grove, Juliane Grove, Juliana Pirolle, Lori-Eve Gendron, Lorie Van Winden, Marie-Catherine Mondou, Marie-Jeanne Gagné  et Rosalie Couture. Coralie Leclerc est une joueuse affiliée. Les entraîneurs sont Maude Russell, Karyann Provencher et Hugo Bertrand. (Photo gracieuseté)

Les joueuses Rosalie Couture (Longueuil) et Amélie Rousseau (Saint-Lambert) participeront au championnat canadien de hockey qui aura lieu à Calgary, du 16 au 22 mai. Ce, à grâce à une victoire dans la Belle province avec leur équipe, les Remparts du Richelieu M18 AAA.

La formation régionale a en effet obtenu son billet pour la compétition nationale parce qu’elle a remporté le championnat provincial de la Coupe Dodge, en Estrie, le 10 avril. À Calgary, elle représentera le Québec contre les équipes gagnantes féminines de l'Ontario, de l'Ouest, du Pacifique et de l'Atlantique.

C’est à l’arraché que les Remparts du Richelieu M18 AAA ont remporté la médaille d’or québécoise, raconte Marie-Hélène Martel, responsable des communications des Remparts.

L’équipe a disputé la finale face aux As de Québec. Après les trois périodes de jeu règlementaires et une période de prolongation de 10 minutes à 4 contre 4, aucune équipe n’avait réussi à s’inscrire au pointage. Il a fallu des tirs de barrage pour que les Remparts l’emportent.

Une autre équipe des Remparts du Richelieu, dans la catégorie M11 A cette fois, a aussi gagné le championnat québécois. Les joueuses ont gagné contre une équipe de Sherbrooke par la marque de 2-1. Il s’agissait de la première victoire de l’histoire des Remparts dans cette catégorie.  

Fait à noter, les sœurs Annabelle et Marie-Jeanne Gagné jouaient chacune pour une des deux équipes. Elles sont donc toutes deux championnes québécoises de hockey.