Actualités

Deux médecins franchissent le cap des 50 ans de service

le jeudi 24 novembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 24 novembre 2016

RECONNAISSANCE. En septembre, l'Hôpital Charles-Le Moyne rendait hommage à deux médecins qui cumulent chacun 50 ans de service: les docteurs Yvon Ménard et Jean-Marc Lepage.

Présents depuis les tout débuts de l'hôpital en 1966, les deux médecins ont joué un rôle marquant dans l'évolution du centre hospitalier de l'arr. de Greenfield Park et de son offre de soins et de services aux usagers.

Dans le cadre de son 50e anniversaire, l'établissement souhaitait marquer de manière significative l'apport de ces médecins. Pour leur rendre hommage, une plaque de bronze honorifique sera installée dans le hall d'entrée de l'hôpital qui a été leur lieu de travail des 50 dernières années.

Dr Yvon Ménard a d'abord travaillé à l'urgence pour ensuite se joindre au département de psychiatrie, où il travaille toujours. Il s'est également impliqué durant plusieurs années à la présidence de l'ancienne Commission régionale médicale et au Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP).

Œuvrant principalement au département de pédiatrie de l'hôpital Charles-Le Moyne, Dr Jean-Marc Lepage a quant à lui agi à titre de président du CMDP pendant 15 ans et est l'un des instigateurs de l'affiliation universitaire.

Les deux médecins ont tous les deux été forts engagés dans différents projets de développement de l'organisation, notamment lors de la première campagne de souscription majeure au cours des années 80.

«En cette année de célébration, 50 années de services constituent un accomplissement porteur de fierté, a lancé le président-directeur général du Centre intégré de santé et services sociaux Montérégie-Centre, Richard Deschamps, lors d'un événement tenu en leur honneur. Pour les générations suivantes, ces bâtisseurs représenteront un exemple de dévouement qui laissera son empreinte dans l'histoire de l'hôpital.»

Au cours des quatre prochaines semaines, Le Courrier du Sud vous présentera, en collaboration avec l’équipe de l’Hôpital Charles-Le Moyne, quelques pans de l’évolution de l’établissement, par le biais de reportages, témoignages et commémorations.

Après des milliers d'accouchements, Dr Jean-Marc Lepage tire sa révérence

En plus de mettre au monde des milliers d'enfants durant ses 50 années de pratique à l'hôpital Charles-Le Moyne, Dr Jean-Marc Lepage a été un homme très impliqué dans sa profession, notamment au sein du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) et avec le Collège des médecins.

«Je ne me suis jamais vraiment demandé pourquoi j'avais eu besoin de m'impliquer, mais je crois que c'est à cause de mon tempérament, explique le Dr Lepage. L'aspect politique m'intéressait aussi beaucoup. Pour moi, c'était impensable de critiquer en étant assis à la maison; ça ne donne rien! Si on veut changer ou améliorer les choses, il faut s'impliquer.»

Le Dr Lepage était au cœur des discussions des grands chantiers de l'hôpital Charles-Le Moyne, particulièrement lors la construction du pavillon de psychiatrie, la consolidation des différentes spécialités des médecins, la campagne de souscription et l'affiliation universitaire. Tous des projets qui ont façonné le visage du centre hospitalier.

«J'ai assisté à toute l'évolution de l'hôpital et ses grands changements», se remémore-t-il.

Celui qui estime avoir accouché près de 6000 femmes n'a pas seulement assisté à la naissance de milliers de poupons, mais aussi à celle de l'échographie et du monitoring fœtal.

«Pendant mes années de pratique, l'approche obstétricale a beaucoup changé et plusieurs technologies sont arrivées. La venue de nouvelles approches comme les échographies et le monitoring nous permettait de faire une meilleure évaluation des patientes enceintes. Comme dans n'importe quel domaine de la société, il faut savoir s'adapter.»

Dès ses premiers pas dans la médecine, le Dr Lepage a toujours focalisé sur le domaine de l'obstétrique. Celui qui a pris en charge des dizaines de futures mères a travaillé presque toute sa carrière exclusivement avec une clientèle féminine.

«Depuis mes débuts en pratique et même durant mes études, j'ai toujours préféré l'obstétrique, raconte le Dr Lepage. Je n'ai pas compilé le nombre d'accouchements que j'ai faits, mais il y a des années où ça pouvait aller jusqu'à 200. En plus des suivis de grossesses, je faisais aussi de la contraception, de la ménopause et tout ce qui touche la santé des femmes.»

Le Dr Lepage a cessé la pratique active de bureau et ne fait plus d'accouchements depuis juin. Toutefois, le septuagénaire continue de travailler une douzaine d'heures par semaine dans un CLSC, pour «garder la main et pour voir du monde».

Même après 50 ans de service, Dr Yvon Ménard est toujours présent pour ses patients

Après 50 ans de pratique à l'hôpital Charles-Le Moyne, Dr Yvon Ménard n'est pas prêt de prendre sa retraite! «Tant que la santé me le permettra, je vais pratiquer», assure-t-il.

Celui qui a fait ses débuts à l'urgence a vu la pratique des médecins évoluer au fil des ans. Au moment où il y a fait son entrée à l'hôpital Charles-Le Moyne, en 1966, «il y avait trop de médecins pour les besoins de la population».

«Dans ce temps-là, les gens allaient à l'hôpital seulement quand c'était très, très urgent puisque l'assurance-maladie n'existait pas, se rappelle le Dr Ménard. Nous étions dans un milieu non favorisé sur la Rive-Sud et avant d'avoir l'hôpital Charles-Le Moyne, il n'y avait pas d'hôpital à Longueuil. Il y avait l'hôpital de Saint-Lambert, mais c'était tout petit.»

Le Dr Ménard se souvient de toute l'effervescence autour du nouvel hôpital Charles-Le Moyne.

«J'étais un jeune médecin et il y avait beaucoup d'ouvertures. La construction était faite sur les six étages, mais deux seulement étaient utilisés au départ parce qu'il n'y avait pas beaucoup de sous pour le roder. Tranquillement, c'est devenu grand!»

Après avoir travaillé une grande partie de sa carrière à l'urgence, le Dr Ménard a dû se résigner à changer de département à la suite d'une blessure aux genoux.

«J'ai été obligé d'arrêter l'urgence; ça me faisait trop mal en position debout. À l'urgence, tu es toujours debout ou à peu près, alors je me suis recyclé comme omnipraticien en psychiatrie. De l'urgence à la psychiatrie, il y a eu toute une adaptation!»

L'hôpital Charles-Le Moyne est d'ailleurs le centre hospitalier général qui compte le plus grand nombre de lits en psychiatrie au Canada.

«J'ai fini par m'adapter et j'y suis encore! Il y a 85 lits d’hospitalisation dans notre département; c'est énorme. Ça déborde toujours et en moyenne, les patients sont là une vingtaine de jours.»

Président de classe lorsqu'il était au Collège, le Dr Ménard se souvient d'avoir toujours aimé travailler en équipe. C'est ce qu'il a d'ailleurs reproduit pendant ces 50 années de carrière.

«Je crois que ça vient de ma famille, explique-t-il. Je voulais toujours faire avancer les choses. Dr Jean-Marc Lepage et moi avons travaillé ensemble; moi, j'étais plutôt un homme de terrain et lui, un leader et un organisateur.»