Deux para-athlètes remportent une bourse de 3000$

Eric Meunier, directeur de l’engagement sociétal chez Loto-Québec, Yan Martin, directeur du Défi sportif AlterGo, Félix-Thomas Cowan, Mélanie Labelle et Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo. (Photo: Gracieuseté - Marie-Soleil Cloutier / Loto-Québec)
Le Programme de bourses Loto-Québec et la Fondation Aléo ont remis 14 bourses à des athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle. Parmi eux, on compte Félix Thomas Cowan, en paranatation, et Mélanie Labelle, en rugby en fauteuil roulant.
Félix Thomas Cowan a terminé 4e au 50 m libre aux Championnats du monde en juin 2022 grâce à un temps de 27,63 s. Il s’agit d’un record canadien. Le Brossardois de 20 ans aspire à établir d’autres records canadiens et à s’illustrer aux Jeux parapanaméricains au Chili cet automne. Les Jeux paralympiques de Paris en 2024 sont aussi dans sa ligne de mire.
Félix Thomas Cowan, en compagnie d’Eric Meunier, directeur de l’engagement sociétal chez Loto-Québec, et de Sophie Brassard, PhD, C.O., responsable des services aux athlètes à la Fondation Aléo. (Photo: Gracieuseté - Marie-Soleil Cloutier / Loto-Québec)
Pour sa part, Mélanie Labelle, 38 ans, est médaillée de bronze au sein de la première équipe canadienne féminine lors de la Coupe des femmes en mars 2023 et médaillée d’or avec la formation nationale à la Coupe Musholm en août 2022.
«Mélanie est une athlète à temps plein et une conférencière. Elle fait la promotion de l’accès au sport ou à l’activité physique et de leurs bienfaits pour la santé des gens vivant avec un handicap», décrit la Fondation Aléo.
Mélanie Labelle, en compagnie d’Eric Meunier, et Sophie Brassard. (Photo: Gracieuseté - Marie-Soleil Cloutier / Loto-Québec)
La Longueuilloise veut se distinguer aux Jeux parapanaméricains au Chili et vivre l’expérience des Jeux paralympiques de Paris en 2024.
Cette édition du programme de bourses a permis de remettre 41 000$ en bourses, d’un montant de 2000$ et 3000$. La Fondation Aléo gère ce programme en collaboration avec des organismes qui encadrent les para-athlètes.
«C’est toujours un plaisir pour Loto-Québec d’appuyer plusieurs des meilleurs para-athlètes de la province dans leur quête d’excellence. Notre programme de bourses a fait ses preuves par le passé, encourageant ses récipiendaires à atteindre, voire à dépasser leurs objectifs», a exprimé Eric Meunier, directeur de l’engagement sociétal à Loto-Québec.
«Il est tout à fait incontournable de souligner leur grand impact dans notre sphère sportive et c’est avec beaucoup de reconnaissance que nous pouvons le faire grâce à Loto-Québec», a ajouté Martin Lavigne, président de la Fondation Aléo. (A.D.)