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Éducation

Deux subventions pour deux chercheuses du cégep Édouard-Montpetit

le samedi 28 septembre 2019
Modifié à 15 h 06 min le 27 septembre 2019

Grâce à deux subventions du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur totalisant plus de 160 000$, deux nouveaux projets de recherche seront réalisés par des professeures-chercheuses au cégep Édouard-Montpetit. Grâce au Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) et à une subvention de 105 790$, la professeure de géographie Louise Levac mènera le projet de recherche Les entretiens spatiaux : un outil pour retracer la mémoire des lieux, au-delà des récits de vie. Ce projet répond à un besoin des sociétés historiques, qui cherchent à reconstituer l’histoire orale, notamment au sujet des quartiers n’existant plus. Or, les entretiens conventionnels comme outils de collecte de données, portant sur la vie quotidienne passée et les pratiques, ne permettent pas toujours de révéler les dimensions spatiales de l’identité citoyenne. Mme Levac propose donc de concevoir et d’évaluer une approche innovante de collecte de données, appelée les entretiens spatiaux. Cette approche consiste à réaliser des entretiens conventionnels avec des personnes ayant vécu sur un territoire qui n’existe plus. Ensuite, une carte de leur espace vécu est créée et la professeure-chercheuse les accompagne pour une visite des lieux, un entretien spatial qui fera naître de nouveaux récits. En partenariat avec la Fédération Histoire Québec, Louise Levac testera son approche avec Ville Jacques-Cartier, une vaste municipalité ayant existé de 1947 à 1969 – berceau du cégep Édouard-Montpetit et maintenant partie substantielle du territoire de la Ville de Longueuil – et dont plusieurs témoins sont encore vivants. La Société historique et culturelle du Marigot assure les liens avec les témoins et pilote la diffusion citoyenne. En collaboration avec la consultante en recherche qualitative et anthropologue Nathalie Boucher, Mme Levac a colligé les récits de vie durant l’hiver et l’été 2019. Parallèlement, la professeure d’histoire Valérie Blanc a étudié notamment les caractéristiques sociodémographiques et les conditions des logements dans Ville Jacques-Cartier. Avec l’aide d’un étudiant d’Édouard-Montpetit, des cartes de l’espace vécu seront produites puis les entretiens in situ. Au terme du projet, le guide Retracer la mémoire des lieux, destiné aux sociétés historiques, sera publié et un colloque sur l’histoire orale sera tenu en collaboration avec la Fédération Histoire Québec à l’automne 2020. Nouvelle stratégie d’évaluation en éducation physique [caption id="attachment_79462" align="alignleft" width="288"] Annie Bradette[/caption] Professeure d’éducation physique au cégep Édouard-Montpetit, Annie Bradette travaille au projet Évaluation de l’impact d’une épreuve terminale visant à solliciter des choix d’intérêt en matière d’activité physique, sur la motivation, l’engagement et la prise en charge de la pratique d’activité physique hors cours. L’évaluation finale actuelle du cours Activité physique et autonomie ne reflète pas adéquatement la réalité des démarches entreprises par les étudiants. Cette évaluation se limite à la mesure de l’effort cardiovasculaire, ce qui ne prend pas en compte l’engagement dans la pratique d’activité physique en cours et hors-cours. L’évaluation finale par un seul test cardiovasculaire peut être un facteur démotivant pour certains étudiants. Dans le souci de contribuer à la réussite éducative des étudiants, le projet de recherche de Mme Bradette a comme objectif de mesurer les impacts d’une nouvelle épreuve de fin de DEC axée sur l’évaluation de la démarche d’apprentissage. La stratégie d’évaluation innovante tiendra compte aussi des intérêts sportifs des étudiants en permettant des choix quant au test de la condition physique. L’équipe de recherche mesurera l’impact de la stratégie d’évaluation sur la motivation et l’engagement à pratiquer régulièrement l’activité physique. Elle estimera aussi la pérennité de la pratique de l’activité physique chez les collégiens post-cours afin de vérifier l’impact du dernier cours d’éducation physique sur la population étudiante. Les résultats obtenus seront importants pour la discipline de l’éducation physique et seront communiqués à l’ensemble du réseau collégial. Avec la cochercheuse Isabelle Cabot et en collaboration avec Christian Bélanger, enseignant au cégep Saint-Laurent, Mme Bradette a obtenu une subvention de 60 898$ du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA), volet Recherche sur l’enseignement, du MEES. (Source: cégep Édouard-Montpetit)