Développement social Vieux-Longueuil: priorisation des enjeux

Par le travail de ses agentes, la CDC AL soutient Développement social Vieux-Longueuil (DSVL) depuis que cette démarche collective s’est amorcée au printemps 2017.

DSVL est en train de réaliser actuellement une étape très importante qui, pandémie oblige, se déroule par vidéoconférences : l’exercice de priorisation des enjeux.

Cela prend d’abord la forme d’une série de cinq ateliers de deux heures permettant de définir le changement ultime souhaité par les actrices et acteurs en développement social à l’intérieur de cinq grandes catégories d’enjeux.  Le changement ultime, c’est la situation améliorée que l’on souhaite voir dans cinq ans sur le territoire de l’arrondissement du Vieux-Longueuil.

L’atelier du 15 septembre a traité du changement souhaité au sujet du Cadre bâti, des infrastructures et de l’environnement; celui du 22 septembre a permis de choisir le changement souhaité au plan des ressources pour les citoyens, celui du 1<@V>er<@$p> octobre s’est penché sur les enjeux du logement et celui du 8 octobre a exploré le sujet de travailler, apprendre et se développer.  Voici le dernier atelier à venir et la catégorie d’enjeux dont il traitera: le 15 octobre, de 13h30 à 16h30: Vivre ensemble.

Ensuite, les changements souhaités identifiés dans chacun de ces cinq ateliers seront rapportés à la Grande rencontre collective, le 4 novembre, de 9h à 12h. C’est alors que seront mis en place des comités d’action qui devront élaborer un plan d’action et des stratégies pour que les changements souhaités se concrétisent.

Les organismes communautaires du Vieux-Longueuil et leurs partenaires des secteurs de la santé, du milieu scolaire et du monde municipal sont très actifs dans le processus qu’est DSVL, mais tout citoyen que cela intéresse peut s’inscrire aux ateliers et à la grande rencontre collective, en suivant ce lien : https://communaute.cdcal.org/calendrier

Toute personne inscrite à l’une ou l’autre de ces réunions recevra le lien pour s’y joindre via la plateforme Zoom.

La CDC AL invite aussi la population à s’informer des travaux de DSVL en consultant le site developpementsocialvieuxlongueuil.wordpress.com

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires