Culture

domlebo : une chanson, dix versions, pour une planète

vendredi le 22 avril 2022
Modifié à

domlebo (photo : Gracieuseté)

Pour le Jour de la Terre, l’artiste domlebo, «inventeur de chansons» de Saint-Lambert, fait découvrir 10 versions de sa composition La dernière chanson, livrée par une dizaine d’artistes, dans autant de langues. 

La Longueuilloise Suzi Silva, Paul Cargnello et Marco Calliari ont entre autres répondu à son appel lancé cet automne. 

Les artistes provenant de tous les horizons (La Léa, Rania Nabil Hussain, Victorai Sound, Julie Alverez Thomet, Sallie & Oliver Mitchell et Yvetka)  ont pour la plupart transformé la pièce originale, chantée en français par domlebo, en la livrant en portugais européen, anglais, italien, catalan, arabe, espagnol, portugais brésilien, créole haïtien et en ukrainien.

«À un message universel pour la paix et à un appel à changer, radicalement, pour sauvegarder la planète, une réponse universelle de la part des artistes», résume l’auteur-compositeur-interprète. 

La dernière chanson constitue le cinquième extrait d’un album à venir cet automne. Elle se retrouve sur postedecoute.ca et sur toutes les plateformes musicales, par le biais de Distribution Amplitude.

Depuis 2009, domlebo a lancé quatre albums solos. Ses chansons sont engagées, comme lui-même, dit-il, «pour l’environnement, la paix et la justice sociale, le vivre-ensemble, l’ouverture et l’accueil de l’immigration et de toutes les diversités». (A.D.)

Pour écouter les différentes versions de La dernière chanson: https://domlebo.bandcamp.com