Actualités
Politique

À un an des élections, Doreen Assaad trace un bilan positif de son premier mandat à la mairie

le lundi 14 décembre 2020
Modifié à 16 h 54 min le 09 décembre 2020
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

«Si j’avais à qualifier les trois dernières années, je dirais qu’on a su démontrer une saine gestion responsable de la Ville», affirme d’entrée de jeu la mairesse de Brossard Doreen Assaad, en entrevue avec Le Courrier du Sud, à moins d’un an du prochain scrutin municipal. À LIRE AUSSI : Brossard confirme son gel de taxes pour 2021 «On est loin des critiques du passé, avec plusieurs chantiers qui perduraient et de nombreux dépassements de coûts, poursuit la mairesse. On a mené à terme plusieurs gros projets comme l’élargissement de Grande-Allée, la construction du viaduc du Quartier et celle du complexe aquatique dans les temps et à l’intérieur de les enveloppes budgétaires», se félicite-t-elle. Elle estime avoir su faire rayonner Brossard dans plusieurs dossiers, dont celui de l’élargissement de l’autoroute 30 et celui du tramway Léeo, qui permettra d’accélérer la redynamisation du boul. Taschereau. Miser sur les espaces verts Investir dans les espaces verts, synonymes du bien-être des citoyens comme a pu constater Doreen Assaad alors qu’elle était conseillère municipale, demeure parmi les priorité de son administration. La mairesse rappelle également les investissements pour le planchodrome, de même que ceux pour le complexe aquatique, qui a récemment ouvert ses portes pour une période de rodage. «Le planchodrome, l’aréna Michel-Normandin et le complexe aquatique créent un véritable pôle sportif qui nous apporte une grande fierté», ajoute-t-elle. À LIRE AUSSI : Des investissements de 211 M$ sur trois ans prévus à Brossard Seule ombre au tableau : l’acquisition du parc Léon-Gravel, qui n’a pas encore pu être complétée par la Ville. «Il s’agit d’un élément important dans notre projet de mise en valeur du fleuve, rappelle Doreen Assaad. Même si le dossier a avancé au cours des trois dernières années, il n’a pas encore été complété. Mais ça demeure une priorité et on continue à y travailler.» Une ville verte Reconnue depuis longtemps comme une Ville à l’avant-garde en ce qui a trait à ses mesures environnementales, Brossard a poursuivi ses actions sous la gouverne de Doreen Assaad. La mairesse rappelle entre autres l’implantation de la collecte des matières organiques ainsi que la mise en place d’une politique d’agriculture urbaine.

«J’ai joué mon rôle pour défendre les besoins et les intérêts de Brossard.»  

– Doreen Assaad

«On a voulu mettre tous nos efforts pour embellir Brossard, pour combattre les îlots de chaleur et pour s’attaquer aux impacts des changements climatiques», affirme Mme Assaad. Dossier de l'agglomération Aux dires de la mairesse, le dossier de l’agglomération de Longueuil a avancé depuis son élection, «mais pas assez à mon goût». «Mon objectif n’est pas de prendre la position de mes prédécesseurs et de dire qu’on doit à tout prix sortir de l’agglomération, explique Doreen Assaad. Mais il faut trouver une façon pour que l’agglomération fonctionne pour tous.» Elle souhaite ainsi des changements dans la fiscalité et dans le mode de gouvernance de l’agglomération. À LIRE AUSSI : Trois villes votent contre le budget 2021 de l'Agglomération de Longueuil «Alors que toutes les municipalités de 50 000 habitants et plus peuvent compter sur un poste de police sur leur territoire, Brossard, avec une population de 90 000, n’en a pas. C’est un bon exemple que quelque chose ne fonctionne pas à l’agglomération», soutient-elle. Pandémie et consultations Doreen Assaad est fière de la façon dont son administration à su faire face à la pandémie. Elle se félicite par ailleurs que les mesures sanitaires n’aient pas empêché la Ville de continuer à consulter ses citoyens sur divers grands dossiers. «Dès le début, je voulais être reconnue comme la mairesse de la concertation et je crois avoir réussi. On a consulté la population sur plusieurs dossiers d’importance comme le centre pour les 50 ans et plus, les thèmes pour les nouveaux parcs et la réglementation d’urbanisme dans certains secteurs.»  

Discorde

Le 8 septembre, la décision de Doreen Assaad de dissoudre le caucus de son parti Brossard Ensemble, sur lequel siégeaient les dix conseillers de la ville, en a surpris plus d’un. Depuis, six élus ont choisi de se distancer de la mairesse, critiquant un style de gestion dans lequel ils ne se sentaient pas écoutés et entendus. «Je notais depuis un certain temps une attitude de confrontation chez certains élus, explique Doreen Assaad. J’ai donc pris la décision de dissoudre le caucus pour que personne ne se sente contraint de suivre une ligne politique.» «Ce n’est pas facile d’être élue deuxième mairesse d’une aussi grosse ville que Brossard, et c’est normal de faire face aux critiques. Mais les jeux de coulisses et la petite politique, pour moi, c’est non», ajoute-t-elle. La mairesse assure que «les choses fonctionnent et qu’elles continueront de fonctionner».