Justice
Faits divers

Drogues: 2,1 M$ pour un «homme de confiance» des chefs trafiquants

le mardi 22 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 22 mars 2016

Un «homme de confiance» du groupe de Shane Maloney attend de recevoir sa sentence pour trafic de cocaïne et gangstérisme. Giuseppe Ferrera aurait transporté au moins 16 kg de cocaïne et 2,1 M$ pour un important réseau qui fournissait les Hell's Angels.

Ferrera fait partie des quelque 115 personnes arrêtées dans le cadre d'une des plus importantes frappes policières des dernières années, le projet Loquace. Le consortium de six individus dirigé par Shane Maloney importait des stupéfiants pour le compte des motards, notamment, mais leur relation d'affaires semble s'être envenimée dans les mois qui ont précédé l'opération.

Le chef d'une des cellules, Ricardo Ruffolo, a été assassiné dans son loft du chemin de la Côte-des-Neiges le 11 août 2012. C'est d'ailleurs pour Ruffolo que travaillait Ferrera.

Ferrera a plaidé coupable à la plupart des chefs qui pesaient contre lui, mais il maintenait son innocence quant au chef de gangstérisme. Il a été reconnu coupable le 21 septembre dernier.

La poursuite demande six ans de prison pour cet important runner du groupe, qui transportait les drogues et l'argent à la cellule de Ruffolo. Selon la preuve décrite par le procureur de la Couronne, Me Philippe Vallières-Roland, les sommes confiées à Ferrera sont sans commune mesure avec celles des autres runners, qui transportaient généralement quelques centaines de milliers de dollars.

«Ferrera n'était pas une des têtes dirigeantes, mais c'était une partie importante du rouage du groupe», a affirmé Me Vallières-Roland lors des représentations sur la peine, le 21 mars.

La Couronne demande 6 ans de prison dans cette affaire, en se basant sur les peines octroyées à certains de ses coaccusés. Celles-ci varient entre 4 et 11 ans, selon le niveau d'implication.

L'avocate de Ferrera, Me Élizabeth Jacquart, a plaidé pour une peine de quatre ans, soulignant le potentiel de réhabilitation de son client.

La sentence sera prononcée le 27 mai, au palais de justice de Longueuil.