Actualités

Du gazon pour remplacer un mauvais aménagement paysager

le mercredi 19 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 19 août 2015

Jocelyne Yelle, une résidente de la rue Saint-Thomas, dans l'arr. du Vieux-Longueuil, déplore que la Ville de Longueuil ait décidé d'arracher les fleurs qu'elle avait plantées dans les plates-bandes des saillies du trottoir, pour y installer de la tourbe.

En 2013, la Ville a complètement réaménagé la rue entre Bord-de-l'Eau et Saint-Charles en y installant des vivaces dans les différentes ouvertures des trottoirs. Lors des deux étés suivants, les plantations ont été complètement laissées à l'abandon par la municipalité et des mauvaises herbes y poussaient en abondance.

«Dès l'an passé, il n'y avait plus de fleurs du tout en face de chez moi. J'en ai donc planté plusieurs deux étés de suite, pour que ça soit plus beau», a indiqué la résidente.

Cette dernière a fait une plainte à la municipalité, au printemps, pour déplorer le mauvais état des lieux. À la fin juin, un sous-traitant engagé par la Ville est venu tout arracher et, au début juillet, de la tourbe a été installée pour remplacer l'ancien aménagement paysager.

«Ils ont répondu à notre demande, mais sans nous indiquer leurs intentions. J'ai réussi à récupérer plusieurs de mes plantes malgré tout.»

La chef de division à la Direction des communications de la Ville, Alexandrine Coutu, a indiqué au Courrier du Sud que «les plantations de la rue Saint-Thomas se sont avérées non viables en raison de la configuration de la rue et de l'entretien hivernal. La Ville a donc décidé d'installer de la tourbe afin de maintenir un espace de verdure.»

Selon Jocelyne Yelle, l'entrepreneur responsable de l'aménagement paysager initial de la rue aurait été poursuivi par la Ville, et l'entretien des lieux aurait été abandonné en attendant la fin du processus judiciaire. Cette dernière information n'a pu être confirmée par la municipalité.