Avec 26% de ses résidents infectés en date du 4 novembre, le centre Marcelle-Ferron se retrouve en «situation critique». Le CHSLD de Brossard est aux prises avec une éclosion de COVID-19 depuis le début du mois d’octobre.

Selon les plus récentes données du ministère de la Santé, le centre situé sur le boul. Marie-Victorin compte 58 cas actifs de COVID-19, soit 26% de sa population. Il s’agit de 3 cas de plus qu’en date du 2 novembre. Depuis le début de l’éclosion, 14 décès y ont été rapportés.

Le centre Marcelle-Ferron est l’un des deux CHSLD de la Montérégie qui se trouvent actuellement en «situation critique», l’autre étant le CHSLD MRC-d’Acton avec 31 cas, soit 42% de ses résidents atteints. Six autres CHSLD de la province comptent eux aussi plus de 25% de leurs résidents infectés. Avec 27 cas actifs, le CHSLD Cap St-Ignace, dans la région de Chaudière-Appalaches, présente le plus haut taux d’infection avec 63%.

La situation s’améliore par ailleurs au CHSLD Ste-Croix de Marieville, où le taux d’infection est passé à 24%. Le centre, qui se trouvait toujours en «situation critique» le 2 novembre, rapporte désormais 22 cas actifs, le plaçant «sous haute surveillance».

La résidence Bourg-Joli de Saint-Hyacinthe, avec 31 cas actifs représentant 32% de ses résidents, est la seule résidence privée pour aînés (RPA) de la Montérégie parmi les 7 de la province se trouvant en «situation critique».

Huit établissements «sous surveillance»

Dans l’ensemble de l’agglomération, huit établissements sont actuellement «sous surveillance», soit comptant moins de 15% de leurs résidents infectés.

CHSLD

  • CHSLD René-Lévesque, Longueuil, 12 cas actifs (7%), 11 décès depuis le début de l’éclosion
  • Centre d’hébergement du Manoir-Trinité, Longueuil, 2 cas actifs (2%), aucun décès

RPA

  • Résidence L’Avantage, Brossard, 8 cas actifs (2%), aucun décès
  • Chartwell Domaine Harmonie, Boucherville, 1 cas actif (1%), aucun décès
  • Chartwell Greenfield Park, Greenfield Park, 1 cas actif (0%), aucun décès
  • Manoir Brossard – Résidences Soleil, Brossard, 2 cas actifs (0%), 2 décès depuis le début de l’éclosion
  • Résidence Promenade du Parc, Vieux-Longueuil, 1 cas actif (0%), aucun décès
  • Résidence Caléo, Boucherville, 1 cas actif (0%), aucun décès