COVID-19
Actualités

L’éclosion de COVID-19 se résorbe au CHSLD Marcelle-Ferron

le lundi 24 janvier 2022
Modifié à 16 h 42 min le 24 janvier 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Le centre d'accueil Marcelle-Ferron est situé au 8600, boul. Marie-Victorin à Brossard. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

L’éclosion de COVID-19 au CHSLD Marcelle-Ferron à Brossard est passée au stade jaune selon le plus récent rapport gouvernemental daté du 23 janvier, mais elle a fait un décès supplémentaire pour les porter à huit.

«La situation est en train de se résorber, a dit Karine Hébert, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques de l’endroit, lundi en fin d’avant-midi. On a moins d’absences parmi le personnel.»

Le CHSLD compte 30 résidents atteints, soit 11% d’entre eux, comparé à 56 ou 21% le 20 janvier. La diminution du nombre de cas fait en sorte qu’il ne se trouve plus dans la zone orange.

Selon les informations recueillies auprès de Mme Hébert, c’est le variant Omicron qui a fait des ravages à la mi-décembre. La direction ignore cependant comment le virus est entré dans les murs de l’établissement. Tant des résidents que des employés ont été affectés.

«Mais les gens sont moins malades vu qu’ils sont vaccinés deux ou trois fois», a-t-elle dit.

Malgré tout, huit résidents ont malgré tout perdu la vie pendant la plus récente vague, soit environ la moitié moins que lorsqu’une éclosion a placé le CHSLD en situation «critique», en novembre 2020.  

La vaccination se poursuit

Au cours des derniers jours, une seconde tournée de vaccination contre la COVID-19 pour la 3e dose a été réalisée au CHSLD Marcelle-Ferron, a confirmé Martine Lesage, porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC). Ce, parce que des résidents changent d’idée ou en raison de l’arrivée de nouveaux venus.

«Le 20 janvier, ce sont 33 résidents qui ont pu recevoir soit une première, une deuxième ou une dose de rappel du vaccin», a-t-elle dit.