Élargissement du boulevard Grande Allée

Dans le projet d’élargissement du boul. Grande Allée, des aménagements cyclables sont prévus du coté de Brossard mais rien du coté de Longueuil.

Ce boulevard comptera, en plus d’un terre-plein, deux voies auto, une voie réservée autobus, un trottoir et une piste cyclable bidirectionnelle hors rue du côté de Brossard et deux voies auto, une voie réservée autobus et un trottoir du côté de Longueuil.

Les Longueuillois auront à traverser un boulevard de six voies et un terre-plein pour pouvoir emprunter en toute sécurité la piste cyclable de Brossard et ce, seulement à certaines intersections munies de feux de circulation.

Il nous semble qu’il y a là une situation dangereuse qui doit être évitée avant l’élargissement de ce boulevard. Même s’il n’y a pas de voie cyclable du coté de Longueuil, il va y avoir assurément des vélos. Il y a pourtant de l’espace coté Longueuil pour une piste cyclable hors rue.

Selon des guides d’aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal et de Vélo Québec, ce type de boulevard devrait compter une voie cyclable unidirectionnelle de chaque côté.

Il faut savoir aussi qu’une gare du futur REM sera à moins de 2 km et que le RTL prévoit implanter un Service Express avec des fréquences aux 5 minutes et des feux de circulation prioritaires. Le vélo ne pouvant rouler dans une voie réservée et ne pouvant pas non plus circuler entre deux voies de circulation, selon le Code de la sécurité routière, il ne faudrait pas que les vélos y circulent dans l’illégalité.

Jean Renaud

Michel Bédard

Jean Hubert

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