Actualités

Élections à Longueuil : un autre indépendant se lance dans la course

le lundi 28 juillet 2025
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Vincent Lavigne sera candidat aux prochaines élections à Longueuil. (Photo: page Facebook du candidat)

Un nouveau candidat indépendant entend se présenter comme conseiller municipal, à Longueuil. Il s’agit de Vincent Lavigne, un résident de longue date de Longueuil, qui se présentera dans le district du Boisé-Fonrouge.

M. Lavigne est un bachelier en science politique et en administration des affaires, qui a travaillé depuis la fin de ses études dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement parmi de petites et grandes entreprises québécoises.

Il explique sa volonté de se présenter en politique afin d’amener une voix indépendante au conseil de ville qu’il juge trop homogène, alors que la formation de la mairesse Catherine Fournier détient presque tous les sièges.

«Il n’y a plus de débat. Il n’y a plus de diversité d’opinion. Il n’y a presque même plus de vote. Le Conseil municipal est devenu une formalité. Nous avons besoin de diversité pour une saine démocratie», soutient-il dans une publication sur les réseaux sociaux.

« Celui qui va creuser »

Le candidat estime que le rôle de conseiller est d’être à l’écoute des citoyens, mais aussi d’être en mesure «de questionner l’administration de la ville, de s’assurer que les services soient rendus aux citoyens et que chaque décision soit prise dans l’intérêt des citoyens».

Selon lui, l’administration actuelle a présenté beaucoup de projets, mais n’a pas donné assez d’informations sur ceux-ci. Il déplore aussi le coût des infrastructures «qui a explosé» au cours des dernières années, citant notamment le coût des réfections des piscines en comparaison à d’autres villes.

M. Lavigne n’en est pas à ses premières critiques envers l’administration de Catherine Fournier, signant une lettre d’opinion à ce sujet dans Le Courrier du Sud en juin 2024.

«Il y a un terrible manque de conseiller indépendant», croit-il et promet d’être un conseiller «qui va creuser, qui va questionner, qui exigera de la transparence».

Rappelons que le district du Boisé-Fonrouge n’existait pas lors de la précédente élection. Il a été créé à partir de parties des districts Georges-Dor, Antoinette-Robidoux et Boisé-Du Tremblay pour l’élection 2025. Reine Bombo-Allara, élue dans Georges-Dor en 2021, est la candidate dans le district du Boisé-Fonrouge en 2025.

M. Lavigne est le deuxième candidat indépendant à se présenter pour un poste de conseiller municipal après René Grignon, qui lui fera campagne dans Boisé—Du Tremblay.