Chroniques
Opinion

Éloge du marché de Noël

le mercredi 07 décembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 07 décembre 2016

Le premier marché de Noël se serait tenu en 1294 à Vienne (Autriche). Il a ensuite été popularisé principalement en Allemagne, en Suisse et en Alsace. Traditionnellement, le marché de Noël proposait surtout des décorations faites main et des activités liées à la fête de la Nativité. Depuis une vingtaine d’années en Europe, et plus récemment au Québec, le marché de Noël a connu un regain de popularité avec des visées plus commerciales, mais a gardé son côté festif et féérique.

Bien présents dans notre région

Pour notre plus grand bonheur, la Montérégie regorge de marchés de Noël! Ces marchés offrent des animations pour toute la famille, des échoppes de producteurs et des stands d’artisans. Fréquenter ces marchés, c’est une magnifique occasion de changer nos habitudes de consommation et de penser à acheter localement des objets et des aliments d’artisans et de producteurs d’ici. En plus de magasiner dans une ambiance de fête, de rencontrer des créateurs et des producteurs, vous évitez les foules, réduisez vos déplacements et surtout, vous pouvez repartir avec des objets et des produits originaux, parfois même uniques, «faits au Québec».

Les marchés de Noël, présents au cœur des municipalités, constituent aussi un rare moment de sortie en famille, de partage et de rencontre au sein de sa communauté. Ils contribuent à recréer des liens entre voisins, ce dont nos vies font cruellement défaut. Bref, vous l’aurez compris, je vous incite fortement à profiter de ces instants si précieux qui nous permettent de faire une pause dans notre société de la vitesse, et d’encourager la création et les savoir-faire locaux.

Un beau défi

J’en profite pour vous lancer un défi: acheter au moins la moitié de vos cadeaux en provenance de créateurs québécois. Ce geste, a priori anodin, a une multitude de répercussions positives: il encourage et stimule l’économie locale, il soutient les artistes et artisans, il favorise les productions à faibles empreintes écologiques, etc. Profitez-en, grâce aux marchés de Noël et aux salons de métiers d’art, les créateurs sont près de chez vous.

Je vous souhaite un joyeux temps des Fêtes, paix, joie et créativité!

Franck Michel, directeur général du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC). www.culturemonteregie.qc.ca<@$p>