Art de vivre
Maison

Embellissez votre cour en y installant un magnifique bassin aquatique

le mercredi 22 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 22 mars 2017

L’aménagement d’un bassin aquatique dans votre cour constitue une excellente façon d’enjoliver votre espace extérieur et de lui donner de la personnalité. Pour que votre bassin s’intègre harmonieusement au reste de votre jardin, gardez ces quelques conseils en tête!

L’emplacement

La première étape consiste à déterminer l’endroit idéal où aménager votre bassin aquatique. Avant tout, il vous faut penser à l’ensoleillement, car votre point d’eau pourra héberger certaines espèces vivantes (plantes, poissons, insectes, etc.) qui auront des besoins particuliers.

Ainsi, assurez-vous que votre bassin est suffisamment exposé aux rayons du soleil afin de favoriser la prolifération de la faune et de la flore. Par ailleurs, évitez d’installer votre bassin près d’un arbre, car les racines pourraient tôt ou tard compromettre son étanchéité.

L’apparence

Après avoir trouvé le parfait emplacement pour votre bassin aquatique, vous devez déterminer sa taille et sa forme. Pour choisir la grandeur appropriée, considérez l’ampleur de votre terrain. Si votre cour est relativement petite, un immense point d’eau ne ferait que la rendre plus exigüe. Le contraire est également vrai : un minuscule bassin passerait vite inaperçu au milieu d’un immense terrain!

Retenez que votre bassin doit complémenter votre jardin, car tout est une question d’équilibre. En outre, il existe des modèles préformés (en polyester, en résine ou en fibre de verre, par exemple) de tailles et de formes variées qui conviennent parfaitement à la plupart des terrains.

Finalement, lorsque vous aurez choisi l’emplacement et délimité l’espace qu’occupera votre bassin, il ne vous restera plus qu’à commencer à creuser!