Emprisonnement avec sursis pour Miguel Jorge Lessard
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/47/images/client/originals/gyrophare-denis_uidHO96.jpg)
Miguel Jorge Lessard était âgé de 21 ans lors de son arrestation. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)
Miguel Jorge Lessard s’est vu imposé une peine d’emprisonnement avec sursis d’une durée de 18 mois, soit à domicile et sous surveillance, pour le chef d’accusation de possession d’une arme à feu prohibée non chargée, mais avec des munitions facilement accessibles. Un mois s’ajoute à sa peine en lien avec le chef d’accusation de possession simple de cocaïne et de crack. Il avait plaidé coupable à ces deux chefs d’accusation.
La sentence est assortie d’une ordonnance de probation de 12 mois avec un suivi de la même durée, durant laquelle Jorge Lessard devra respecter une série de conditions, selon la décision rendue le 22 novembre au palais de justice de Longueuil.
Parmi ces conditions, il ne doit pas communiquer ou tenter de communiquer de quelque façon avec Timothy Gagnon-Fortin, ni avec des personnes faisant la vente, le trafic, l’usage de drogues, qui en ont en leur possession ou toute personne qui ont des antécédents judiciaires.
Il lui est aussi interdit de posséder des armes à feu pendant dix ans.
«D’un côté, les infractions perpétrées sont sérieuses, particulièrement celle de possession d’une arme à feu prohibée, alors que de l’autre, la preuve révèle une démonstration de réhabilitation particulièrement convaincante chez le délinquant», peut-on lire dans le jugement.
L’accusé demandait un emprisonnement de 18 mois avec sursis.
Rappelons que Miguel Jorge Lessard a été arrêté dans le cadre d’une opération policière visant à démanteler une cellule de trafic de crack sur le territoire de Longueuil, en 2021.
Âgé de 21 ans à ce moment, Jorge Lessard n’était pas un sujet visé par l’enquête mais se trouvait sur les lieux de la perquisition, le 19 octobre 2021. Des armes à feu, armes blanches et stupéfiants y ont été retrouvés.
Il était sans antécédents judiciaires et souffrait «de sérieuses dépendances, notamment aux drogues dures», mentionne la décision.