COVID-19
Actualités

En avril ne te découvre pas d’un masque

le mardi 05 avril 2022
Modifié à 0 h 00 min le 06 avril 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Il est recommandé de porter le masque au moins jusqu'à la fin avril et de recevoir toutes ses doses de vaccin. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

Ayant en tête les projections de l’INSPQ qui prévoient des hausses de cas et d’hospitalisations dans les prochains jours et les prochaines semaines, la Santé publique a recommandé au gouvernement de maintenir le port du masque pour tout le mois d’avril.

« Il y a une hausse importante au Québec, surtout dans quelques régions, mais la situation dans les hôpitaux est sous contrôle. Nous devons nous assurer que ça demeure ainsi. La COVID sévit plus qu’elle ne sévissait il y a quelques jours, quelques semaines. C’est pourquoi nous recommandons le port du masque dans les lieux publics et les transports en commun pour tout le mois », lance le docteur Luc Boileau, directeur de la Santé publique.

Il dit vouloir opter pour une approche plus prudente et responsable. « Puisque d’autres mesures ont été levées, celle-ci doit rester encore un peu », plaide-t-il, même si le Québec demeure le seul endroit au pays où le masque sera encore exigé. « On s’attendait à une hausse et elle est importante. »

Une contagion longue

Indiquant que la souche BA.2 est assez virulente, Luc Boileau rappelle que la période de contagion peut durer jusqu’à 10 jours. « Il faut rester isolé pendant cinq jours. Pour les cinq jours suivants, il est possible de reprendre graduellement ses activités en étant conscient qu’on peut encore être contagieux. Il faut éviter les restaurants, les sorties en groupe, les invitations à la maison, les sports. Il faut être prudent », ajoute celui qui recommande de se prémunir du vaccin.

« Ça demeure un outil essentiel. Pour les personnes de 80 ans et plus, la quatrième dose est offerte, même si ça demeure efficace à trois doses. D’ailleurs, dès demain, les personnes de 70 ans et plus, et dès lundi, pour les personnes de plus de 60 ans, cette quatrième dose sera disponible. Il faut juste s’assurer d’avoir eu la dernière injection il y a plus de trois mois », conclut-il.