Société
Art de vivre

En quête du sac idéal

le mercredi 02 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 02 décembre 2015

Vous est-il déjà arrivé d’acheter un sac, puis de le regretter? Avez-vous déjà eu un coup de cœur pour un sac qui se trouvait sur un présentoir, avant de déchanter une fois ce dernier à votre bras?

La chronique précédente présentait les tendances de la saison en matière de sacs à main. Aujourd’hui, partons en quête du sac idéal, celui qui mettra votre silhouette en valeur. On l’ignore trop souvent, mais lorsqu’on magasine un sac à main, sa forme est un élément important à considérer.

Savez-vous que les femmes à la silhouette ronde et généreuse devraient privilégier un sac de forme carrée, rectangulaire ou structurée pour équilibrer leur silhouette? Si on est rectiligne, ou de silhouette plutôt athlétique ou masculine, un sac aux formes arrondies et de texture souple évoquant la féminité est fortement conseillé.

Trucs
Avant d’acheter un sac, voici quelques questions supplémentaires à se poser.

Ferme-t-il bien? Est-ce que la fermeture éclair fonctionne et glisse bien? Changer un fermoir défectueux peut être très coûteux.

Est-il déjà lourd quand il est vide? Huit femmes sur dix se retrouvent avec une épaule plus basse que l’autre ou des maux de dos à force de trimballer un sac trop lourd.

En quoi est-il fait? Le cuir est résistant et de meilleure qualité que le similicuir ou les matières synthétiques, qui craqueront à l’usure et qui ne supporteront pas le poids du sac à long terme. Le nylon est léger, imperméable et très résistant, mais il offre un look plus sportif ou décontracté.

Les ganses sont-elles assez solides? Les ganses cousues sont toujours plus solides que celles qui sont collées, plus sensibles aux déchirures.

Le fond du sac est-il structuré ou mou? Un fond solide et épais peut protéger le cellulaire et la tablette! Un truc si ce n’est pas le cas: placer une écharpe au fond du sac pour assurer une certaine protection
contre les chocs.

Y a-t-il des compartiments à l’intérieur? Si ce n’est pas le cas, il existe des organisateurs de sacs à main.

À chaque silhouette son sac!

A: Épaules plus étroites que les hanches
Il faut attirer le regard vers le haut et dissimuler le bas du corps. On opte donc pour le port du sac à main sous l’épaule. Il faut éviter les formats XXL et les poches qui tombent à la hauteur des hanches, ce qui aura comme effet d’amplifier le volume de celles-ci.

V: Hanches plus étroites que les épaules
À l’inverse, le truc ici est d’ajouter du volume au niveau des hanches. Pour ce faire, on choisit un sac à bandoulière, par exemple, qui se porte à leur hauteur.

H: Femme rectiligne ayant peu de formes
Les sacs ronds, «bulky», comme ceux faits de fourrure ou à texture matelassée, ajoutent assurément un effet volume. Le sac à dos, très tendance, serait une excellente option également!

Catherine Hébert
styliste pour femmes chez les Effrontés