Politique

Engagements du PLQ pour l’accès aux soins et le soutien des proches aidants

le jeudi 20 septembre 2018
Modifié à 17 h 42 min le 20 septembre 2018
Des engagements pour mieux soutenir les patients et leurs proches ont été annoncés par le chef du Parti libéral du Québec (PLQ) Philippe Couillard. Ces mesures auront un impact direct sur la qualité de vie des citoyens de l'agglomération de Longueuil. Les candidats du PLQ Gaétan Barrette (La Pinière), Nicole Ménard (Laporte), Sonia Ziadé (Marie-Victorin), Ludovic Grisé Farand (Montarville), Mohammed Barhone (Taillon) et Linda Caron (Vachon) sont fiers des engagements pris par leur chef pour faciliter la vie des aînés de leurs circonscriptions. Voici ce à quoi s'engage le PLQ dans un second mandat:
  • Stationnement gratuit pour les visiteurs des aînés hébergés en CHSLD, les patients atteints de maladies chroniques ou nécessitant des traitements réguliers.
  • Deux premières heures de stationnement à l’hôpital gratuites et des tarifs de stationnement limités à 7$ par jour. Pour les hôpitaux où les tarifs sont actuellement à moins de 7$, ils ne pourront pas être augmentés.
Concernant une valorisation accrue du rôle des proches aidants et de l'aide pour briser leur isolement et réduire leur épuisement, un gouvernement libéral réélu s’engage aussi à poser des gestes concrets:
  • Diminuer le coût des travaux de rénovation visant l’accueil d’un aîné par sa famille, grâce à un nouveau crédit d’impôt pouvant atteindre 2400.
  • Développer différentes formes de services de répit pour les aînés et les adultes souffrant de maladies graves et déployer des services d’entraide pour offrir un meilleur soutien, incluant de l’aide psychologique, aux proches aidants, de concert avec les organismes présents sur le terrain.
  • Élaborer un plan d’action gouvernemental sur les proches aidants, après avoir réuni dès la première année du mandat tous les acteurs liés aux proches aidants lors d’un forum national présidé par le premier ministre.
Notons que ces engagements s’ajoutent à ceux déjà pris par le PLQ dans le même objectif, entre autres d'ajouter 25 super-cliniques, d’investir 200 M$ annuellement dans les soins à domicile et de bonifier le crédit d’impôt pour maintien à domicile, ainsi qu’aux engagements pris pour mieux soutenir les personnes handicapées et leur famille. «Depuis 2014, notre gouvernement a tenu promesse en matière de santé en ouvrant 49 super-cliniques dans plusieurs régions du Québec, dont la Clinique Azur dans Laporte et la Clinique médicale Pierre-Boucher dans Taillon, laisse savoir les candidats de l'agglomération. Grâce à la rigueur et la saine gestion des finances publiques par un gouvernement libéral, nous avons dégagé une marge de manœuvre afin d'offrir davantage de services pour les Québécois et les citoyens de l'agglomération. Nous voulons maintenant poursuivre le travail auprès des aînés et leurs proches en offrant des mesures concrètes pour leur faciliter la vie.» (Source: Comité électoral de Nicole Ménard - PLQ)