Société
Art de vivre

Eric Clapton Live in San Diego : un de ses meilleurs albums en spectacle

le lundi 31 octobre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 31 octobre 2016
Par Gilles Lévesque

gilles_levesque@gravitemedia.com

S'il faut en croire le principal intéressé, les chances de revoir Eric Clapton dans le cadre d'une tournée mondiale sont nulles. À 71 ans, la vie à bord d'un avion et d'un hôtel ne l'intéresse plus. On peut facilement comprendre ça.

Si ce Dieu de la guitare radote un peu depuis quelques années, la performance qu'il livre sur cet album enregistré en spectacle, le 15 mars 2007, au Ipayone Center de San Diego, risque de vous étonner. Il aura malheureusement fallu attendre neuf ans avant que cet enregistrement ne soit disponible. On se demande d'ailleurs pourquoi.

Cela dit, Clapton était dans une forme incroyable ce soir-là. Il avait fait appel à plusieurs grandes pointures de la guitare pour l'accompagner sur scène, dont Robert Cray et Derek Trucks. La plus belle surprise de ce concert magique reste l'entrée en scène de JJ Cale, un guitariste talentueux qui nous a malheureusement quittés le 26 juillet 2013.

L'occasion était belle pour qu'il joue quelques-unes de ses compositions qui ont été popularisées par Eric Clapton. On pense entre autres à Cocaïne et à After Midnight, qu'ils interprètent ensemble avec émotion et un bonheur partagé. JJ Cale est d'ailleurs présent pour cinq des 16 chansons au menu de cet album de longue durée.

Clapton revisite aussi plusieurs classiques de son répertoire qui lui ont permis de traverser le temps et les modes. Impossible de ne pas être impressionné par ses solos de guitare lorsqu'il joue Wonderful Tonight, Layla et Crossroads. Le plat de résistance se veut toutefois son interprétation de Little Wing, du grand Jimi Hendrix. C'est franchement impressionnant à entendre.

C'est le 13e album d'Eric Clapton enregistré en spectacle depuis sa carrière et, à notre avis, c'est l'un de ses meilleurs. À cet égard, il est dommage qu'aucun spectacle de sa tournée avec Mark Knopfler (guitariste de Dire Straits) n'ait jamais fait l'objet d'un CD ou d'un DVD.

Nous étions au Forum de Montréal le 6 novembre 1988 et nous nous souvenons encore très bien de cette prestation mémorable. Peut-être y étiez-vous également!

Fiche technique

Eric Clapton

Chansons: 16

Genre: rock, blues

À télécharger: Little Wing