« Quand tu es un Lynx, tu en es un pour la vie ! » – Jasmin Roy

« Quand tu es un Lynx, tu en es un pour la vie ! » – Jasmin Roy

L’équipe de football des Lynx (en noir) en pleine action contre les Diablos du cégep de Trois-Rivières, le 4 novembre

Crédit photo : Denis Germain – Le Courrier du Sud

Impossible de passer sous le silence la contribution du sport à la réputation du cégep Édouard-Montpetit (CEM). Les Lynx comptent 16 équipes sportives et approximativement 300 athlètes de différents sports et de différents niveaux de compétition.

Plusieurs réponses viennent aux lèvres du responsable du programme des Lynx et directeur des affaires étudiantes et communautaires Jasmin Roy lorsque questionné sur les aspects qui font du CEM un incontournable pour les futurs athlètes collégiaux.

«C’est tout le soutien à l’extérieur des cours et des équipes, répond-il d’emblée. On travaille avec des intervenants disponibles pour les athlètes. On mise sur leur développement avec des psychologues, un centre d’aide, des préparateurs physique.»

La qualité du personnel fait aussi partie des raisons, selon le directeur.

«Je pense qu’on a la crème!, affirme le responsable des Lynx. Les étudiants ont également la chance d’avoir un site d’entraînement sur leur milieu scolaire sans se déplacer», ce qui est peu commun, selon lui.

Une salle d’étude est aussi accessible pour les athlètes au centre sportif, avec la supervision de professeurs. Des préparateurs physiques tels que des kinésiologues et physiothérapeutes rencontrent également les athlètes pour optimiser leur performance.

«On suit les modèles universitaires, avoue Jasmin Roy. Le fait que les Lynx offrent tout ça, c’est de la persévérance scolaire, de la discipline, du travail d’équipe et de la réussite académique qui en ressortent. On a un impact sur un moment important dans la vie des jeunes.»

«Je suis diplômé d’ici, j’ai été avec les Lynx au football et quand tu es un Lynx, tu en es un pour la vie. Moi, ç’a changé ma vie», conclut Jasmin Roy.

Les Lynx ce sont:

  • Deux équipes de ligue régionale (baseball mixte et flagfootball féminin)
  • Neuf équipes de ligue de conférence (badminton; cheerleading mixte; cross-country mixte; basketball féminin et masculin; volleyball féminin et masculin; et soccer extérieur féminin et masculin)
  • Cinq équipes de ligue provinciale (basketball féminin et masculin; hockey et volleyball féminin; et football masculin)

Histoire des Lynx
C’est en 1981 que les Lynx ont disputé leur première partie dans la ligue collégiale de football division 2. À l’origine, des étudiants avaient mis sur pied l’Association des joueurs de football du collège Édouard-Montpetit. Ils avaient amassé l’argent nécessaire pour démarrer les activités de l’équipe à la suite d’une campagne de financement.

L’Association a joué un rôle important dans le développement du football sur la Rive-Sud, notamment dans la création d’équipes aux écoles secondaires Jacques-Rousseau et Gérard-Filion.

Le Cégep est partenaire de l’Alliance Sport-Études depuis 1985.

Poster un Commentaire

avatar