Culture

Escapade dans un monde parallèle avec Imaginaire, de BOA expérience

mercredi le 10 novembre 2021
Modifié à
Par Steve Martin

redactioncd@gravitemedia.com

Dominique Beauséjour-Ostiguy et Marie-Pier Allard, de BOA expérience (Photo : Gracieuseté – Sylvain Allard)

Après avoir proposé le clip Feu l’an dernier, le tandem formé de Marie-Pier Allard et Dominique Beauséjour-Ostiguy revient avec le film-concert Imaginaire, diffusé en ligne sur la plateforme Livetoune.

À LIRE AUSSI : Un doux temps de création pour Dominique-Beauséjour-Ostiguy et Marie-Pier Allard

Partenaires sur scène comme dans la vie, les deux multi-instrumentistes ont créé le duo BOA expérience dans l’intention de proposer au public des voyages artistiques intégrant différentes disciplines.

Grâce à une résidence artistique offerte le printemps dernier par le Bureau de la culture de Longueuil, les complices ont conçu leur premier film-concert disponible en ligne jusqu’au 14 novembre et qui permet au public de pénétrer, durant 68 minutes, un peu plus en profondeur dans leur univers onirique.

«On dit que notre musique fait décrocher, que c’est cinématographique, explique M. Beauséjour-Ostiguy. Nous avons voulu aller encore plus loin dans ça. Pas seulement avec la musique, mais aussi la narration et des projections d’art abstrait. Ça ajoute à l’expérience immersive. C’est quelque chose qu’on peut écouter dans le noir avec des écouteurs en laissant aller notre imaginaire.»

Au cœur de sa démarche, le duo longueuillois a procédé à des séances d’écoute en compagnie de participants qui ont exprimé ce que les pièces proposées évoquaient pour eux. Par la suite, les artistes ont fait un tri et construit leur histoire en compagnie de la comédienne et narratrice Frédérique Cyr-Deschênes.

«Ça tourne autour d’une rivière qui représente notre paix intérieure, poursuit le violoncelliste, de l’idée d’être bien avec soi-même. Il y a des péripéties et c’est raconté de manière un peu fantastique.»

Pour visionner Imaginaire, au coût de 12$, il faut visiter le site livetoune.tuxedobillet.com.