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Est-ce que les voitures électriques vont mettre fin à la bande AM ?

le lundi 28 novembre 2022
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

Vous l’avez sans doute remarquez, certains constructeurs automobiles avec les plus récents systèmes d’infodivertisssement ont fait main basse sur la bande AM. La bande AM en particulier est sujette à des interférences électriques, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles la voiture électrique BMW i3 a refusé de l'inclure en 2014. Tesla a manifestement abandonné la bande AM terrestre dans la Model S vers 2018, et elle n'est pas disponible sur les Tesla. Le Mercedes-Benz EQS EV ne dispose pas de la diffusion AM régulière, et Volvo et Audi ont produit des VÉ sans AM. Le problème des interférences pourrait s'aggraver à mesure que les VÉ sont équipés de moteurs électriques plus puissants.

D’autres songent à l’abandonner aussi

Des modèles comme le Ford F-150 Lightning, l'ont incluse, mais ne l'incluront bientôt plus. J’ai commencé ma carrière à la radio à la bande AM en 1986 chez CFLV à Valleyfield. J’ai eu ma première émission radio à Montréal à CKAC 730, la radio la plus écoutée au Canada. La radio AM diffusait les matchs de hockey du Canadien du Montréal, des expos, des alouettes. C’était la radio du divertissement des 100 dernières années. La radio AM a aussi une plus longue portée que la radio FM, mais une moins bonne qualité sonore.

Les constructeurs envisagent de se débarrasser de la radio

Avec la venue des plateformes d’écoute en tout genre et des balados, bien des gens avaient annoncé la disparition de la radio. Pourtant, aujourd’hui, 86 % des personnes interrogées dans le cadre d'une enquête de Jacobs Media ont déclaré qu'elles écoutaient la radio (sur n'importe quel appareil) au moins une heure par jour. Les constructeurs automobiles envisagent de se débarrasser de la radio pour la même raison qu'ils ont abandonné le lecteur de CD : cela coûte de l'argent et prend de l'espace et des ressources sur le précieux tableau de bord numérique. Et le problème des interférences est réel. Selon le Consumer Guide, les moteurs électriques des VÉ "ont tendance à générer des interférences électromagnétiques avec la radio AM... La fluctuation rapide de la tension entraîne des interférences électromagnétiques de haut niveau et de basse fréquence qui atteignent la radio. Les fréquences électromagnétiques générées par les moteurs des VÉ sont comparables en longueur d'onde aux signaux de la radio AM....Porsche, par exemple, a indiqué que ces interférences pouvaient se traduire par des sons statiques et des grésillements. D'autres constructeurs automobiles signalent des désagréments audio possibles tels que la distorsion, le bourdonnement et l'affaiblissement du signal."

Des services par abonnement

L’avenir sera sans doute composé de services d’abonnement comme Sirius XM ou Tunein d’Apple qui se compose de près de 100 000 stations de radio qui couvre un très large spectre. On peut littéralement écouter tout ce que l’on veut de partout dans le monde. Des constructeurs automobiles comme Jaguar-Land Rover, Mercedes-Benz, Stellantis, Rivian, Lucid et Tesla sont déjà associés à Tunein. La radio conventionnelle n’a pas encore été mise de côté. Il existe d'autres agrégateurs de radio, et les stations individuelles proposent des applications téléchargeables qui vous permettent d'écouter n'importe où. La radio AM devra se mettre au numérique pour survivre.

 

Avec des renseignements d'Autoweek

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