Santé
Art de vivre

Est-ce qu'une soupe suffit comme repas?

le jeudi 22 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 22 septembre 2016

C’est le temps des récoltes et les légumes sont savoureux. Les soupes représentent effectivement une excellente façon de les cuisiner et d’augmenter sa consommation de légumes. Par contre, rares sont celles qui contiennent suffisamment de protéines et de produits céréaliers pour pouvoir constituer un repas complet et nous soutenir jusqu’au prochain repas.

Un repas devrait contenir un minimum de 15 g de protéines, afin de nous soutenir suffisamment jusqu’au prochain moment de passer à table. De plus, il devrait renfermer deux portions de produits céréaliers, soit l’équivalent d’une tasse de céréales (riz, orge, pâtes alimentaires, quinoa, etc.) ou de deux tranches de pain.

Lorsqu’on prépare une soupe maison, on y ajoute parfois de la viande, du riz, de l’orge, des pommes de terre ou des pâtes alimentaires pour la rendre plus consistante. Toutefois, la plupart du temps, cela ne suffit pas pour la comparer à un repas complet si l’on tient compte de sa teneur en protéines et en glucides. Même constat pour la plupart des soupes commerciales contenant des morceaux de viande, de volaille ou de céréales.

Pour une soupe réconfortante… et soutenante?!

Accompagnez-la : 

·         d’une source de protéines : d’un morceau de fromage, d’œufs à la coque, de houmous maison, d’une salade de légumineuses, ou de noix.

·         de produits céréaliers : de pain, de craquelins, d’un bol de riz ou d’une salade de pâtes.

Puis, terminez le repas avec un fruit frais, une compote de fruits non sucrée, un yogourt ou un pouding maison.

Les légumineuses à la rescousse?!

Les soupes faites à base de légumineuses (pois verts, lentilles, pois jaunes, etc.) sont l’exception qui confirme la règle. Une portion de ¾ de tasse (175 ml) de légumineuses procure environ 13 g de protéines.

Les légumineuses ajoutées aux soupes font vite augmenter leurs teneurs en protéines… et en fibres. Accompagnez-les simplement de pain ou de craquelins et le tour est joué?!

Opter pour ce type de soupe est également une excellente façon d’augmenter sa consommation de protéines d’origine végétale bénéfiques pour la santé du cœur et de l’environnement.

Lisez plus de chroniques santé en cliquant ici