Chroniques
Opinion

Et si nous rêvions…?

le mercredi 16 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 16 décembre 2015

L’arrivée du temps des Fêtes est toujours accompagnée d’une pléthore d’activités culturelles: concerts de Noël, contes, chorales, marchés de Noël, activités éducatives pour les jeunes dans les musées, etc.

Cette effervescence est très réjouissante et contribue grandement à créer une ambiance festive. Année après année, les organismes culturels et les artistes rivalisent d’imagination et de créativité pour renouveler leur offre.

Appréciées à leur juste valeur?

Néanmoins, je me demande souvent si toutes ces activités trouvent leur public. Certaines d’entre elles, certainement. D’autres peinent à rivaliser avec la course aux cadeaux et les machines promotionnelles bien huilées des grandes marques.

Pourtant, cette période de réjouissance devrait être au contraire une occasion pour ralentir, partager, se retrouver avec ses proches. C’est très précisément ce que les activités culturelles proposent: sortir de son quotidien, découvrir de nouveaux univers, se ressourcer et prendre une pause.

Quelle expérience fabuleuse d’aller écouter avec ceux que vous aimez une chorale ou un concert de Noël de chanteurs et musiciens de votre région! En plus de passer un moment riche et privilégié, vous encouragez les artistes de chez vous.

Vers une société plus heureuse

Je rêve à une époque où les activités culturelles de Noël seraient aussi courues que les magasins, où nous ferions le choix de ne pas contribuer à la consommation effrénée, mais au contraire de contribuer à la culture.

Imaginez quelques minutes que vous décidiez de consacrer la même somme aux activités culturelles que celle que vous consacrez à l’achat de cadeaux (à moins que ces achats ne soient des créations d’artistes ou d’artisans, bien entendu!). Imaginez que vous preniez autant de temps à visiter des expositions que celui que vous vouez au magasinage. Les salles de spectacles et les musées seraient combles et vous contribueriez de manière substantielle à l’écosystème de la création artistique. Et cela, c’est sans compter les innombrables bienfaits que la fréquentation de la culture vous apporterait personnellement.

Nous aurions alors une société plus équilibrée, plus heureuse et une culture plus vivante que jamais. Puis, le 24 décembre au soir, nous partagerions avec bonheur les expériences culturelles que nous avons vécues…

Joyeuses fêtes!

L’auteur, Franck Michel, est directeur général du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC).