Expo-science pancanadienne: deux jeunes scientifiques du territoire se démarquent

Expo-science pancanadienne: deux jeunes scientifiques du territoire se démarquent

Kenz Zaghib

Crédit photo : Facebook

Deux jeunes scientifiques de l’agglomération se sont démarqués parmi les meilleurs du Canada lors de l’Expo-science pancanadienne qui se déroulait à l’Université de Carleton à Ottawa.

Du 12 au 19 mai, près d’une vingtaine de projets québécois ont attiré l’attention des juges, dont celui de Kenz Zaghib de Longueuil et de Simon Lafontaine de Saint-Lambert.

Simon Lafontaine

Âgé de 18 ans et étudiant au collège Jean-de-Brébeuf, Kenz Zaghib a remporté la médaille d’or du prix Excellence – Senior. Il a présenté le projet Nouvelle approche vers la synthèse des néocatalyseurs pour la H2, ce qui lui a permis de recevoir des bourses d’admission aux universités de Western, d’Ottawa, du Manitoba, de la Colombie-Britannique, de Dalhousie et de Carleton. Il a également décroché le prix du défi – Énergie et le prix en physique de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes senior, totalisant des bourses de plus de 23 000$.

Simon Lafontaine a reçu la médaille de bronze du prix de l’Excellence – Senior. Celui qui fréquente le Collège Durocher Saint-Lambert a présenté le projet Tes parents en disent quoi?, lui permettant de mettre la main sur des bourses d’admission aux universités de Western, d’Ottawa et de Carleton.

 

Poster un Commentaire

avatar