François Charron
Réseaux sociaux

Facebook menace de devenir payant pour les utilisateurs d’iPhone

le mardi 04 mai 2021
Modifié à 20 h 26 min le 01 septembre 2021
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Une récente mise à jour des applications Facebook et Instagram sur iOS 14.5 laisse plusieurs utilisateurs perplexes alors qu’un message visant à faire accepter la publicité ciblée laisse sous-entendre que ces deux réseaux sociaux pourraient devenir payants pour les détenteurs d’iPhone.

L’idée d’implanter l’App Tracking Transparency dans iOS 14.5 ne plaît pas du tout à Facebook et Instagram, dont le modèle d’affaires repose sur la publicité ciblée.

Cependant, l’App Tracking Transparency nous donne plutôt le choix de refuser le droit à une application d’effectuer du suivi publicitaire en faisait la liste exacte de l’usage de nos données personnelles par apps.

Facebook menace devenir payant iPhone

Facebook et Instagram laissent planer l'idée que leurs applications pourraient devenir payantes sur iPhone.

Facebook et Instagram, bientôt payant?

Dans la récente mise à jour de Facebook et d’Instagram pour iOS 14.5, on peut lire qu’en acceptant la publicité ciblée sur ces réseaux sociaux, on contribue à permettre que ceux-ci restent gratuits.

Nécessairement, ça sous-entend que sans accepter une telle clause, ces derniers pourraient devenir payants dans le futur.

On peut tout de suite se rassurer puisque c’est loin d’être une décision aussi simple.

En effet, si Facebook prenait la décision de rendre ses deux plateformes payantes, la firme de Mark Zuckerberg pourrait carrément être accusée de publicité mensongère.

Pourquoi? Simplement parce que jusqu’en 2019, on pouvait lire sur la page d’accueil de Facebook que l’application était gratuite et le serait toujours.

Ainsi, tous les clients inscrits avant 2019 auraient été bernés. Et ça, ça représente vraiment beaucoup de gens.

Après, l’une des possibilités de Facebook et compagnie serait de proposer un abonnement payant à ceux qui refuseraient catégoriquement un suivi publicitaire et de laisser le réseau social gratuit pour les autres.

Cependant, ça risquerait fort probablement de ne pas faire l’unanimité, et plusieurs personnes préféreraient sûrement carrément quitter le réseau social de manière permanente.

Reste à savoir quelle décision Facebook et Instagram prendront à l’interne pour la suite des choses, mais pour le moment, c’est assez impensable de s’imaginer payer pour être abonné à ces plateformes.

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