Faut-il craindre la rougeole ?

Faut-il craindre la rougeole ?
Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie (Photo : Gracieuseté)

Si vous lisez les journaux, vous avez sans doute vu les experts de santé publique de plusieurs pays tirer la sonnette d’alarme sur des épidémies de rougeole, une maladie pourtant évitable grâce à la vaccination. De janvier à mars, plus de 100 000 personnes ont été infectées à travers le monde.

La situation est à ce point préoccupante que plusieurs autorités, dont la municipalité de New York, ont décidé de rendre la vaccination obligatoire.

Est-ce que la rougeole est grave?

La rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses. Le seul fait de respirer le même air qu’une personne infectée peut suffire à attraper le virus.

Les premiers signes sont une forte fièvre, de la toux, le nez qui coule, des yeux rouges et larmoyants. C’est deux à quatre jours plus tard que les boutons apparaissent et s’étendent sur tout le corps.

La rougeole est une maladie grave qui peut causer des complications importantes comme une infection des poumons (pneumonie) ou du cerveau (encéphalite) et même entraîner la mort.

Les personnes les plus à risque de complications sont les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est très affaibli (par une maladie ou certains traitements) et les enfants de moins d’un an.

La rougeole est contagieuse plusieurs jours, soit de quatre jours avant l’apparition des boutons jusqu’à quatre jours après. Il n’y a pas de traitement particulier. La personne malade doit rester à la maison, se reposer et boire beaucoup de liquide.

Où s’informer? Où se faire vacciner?

La vaccination est le meilleur moyen de prévenir la rougeole. Le vaccin est très efficace et sécuritaire. Si vous souhaitez vous faire vacciner, consultez votre CLSC.

Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à consulter les sites suivants:

www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/rougeole/

www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/rougeole.html

www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/measles

Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des