1,4 G$ pour favoriser l’égalité des chances des enfants de moins de 8 ans

Photo de Sarah Laou
Par Sarah Laou
1,4 G$ pour favoriser l’égalité des chances des enfants de moins de 8 ans

ÉDUCATION. Québec promet plus de ressources humaines et matérielles pour les enfants de 0 à 8 ans d’ici 2022. Pour accompagner cette stratégie relative aux services éducatifs, le gouvernement a annoncé hier qu’il prévoyait un investissement de 1,4 G$.

Élaborée dans le cadre de la Politique de la réussite éducative, la stratégie Tout pour nos enfants a pour objectif de favoriser l’égalité des chances (1,135 G$); d’assurer aux 800 000 enfants de moins de 8 ans un parcours éducatif continu et des transitions harmonieuses (30,3 M$); d’implanter ou consolider des pratiques éducatives et pédagogiques de qualité (96,9 M$); de permettre à tous les enfants d’acquérir les compétences essentielles en lecture, en écriture et en mathématiques à la fin de leur 2e année du primaire (32,2 M$); ainsi que d’accompagner les parents et favoriser la mobilisation et la concertation des acteurs (97,1 M$).

Le gouvernement envisage notamment plus de ressources spécialisées dans les écoles, la création d’un nouveau cycle de maternelle 4 ans, des petits-déjeuners nutritifs offerts aux enfants issus de milieux défavorisés, un dépistage précoce des troubles de la vue, des activités novatrices de littératie familiale ou encore un programme d’accompagnement à l’éveil.

«Entre 0 et 8 ans, les enfants vivent des phases cruciales de développement qui influencent leur avenir, a souligné le ministre de la Famille, Luc Fortin. Nous agissons tôt pour que nos tout-petits bénéficient de tout le soutien nécessaire, que ce soit sur les plans physique et moteur, socio-affectif, cognitif ou langagier.» (S.L.)

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des